Databac

CÔTE D'AZUR - CORSE:Le carnaval de Nice06 - Alpes-MaritimesLe carnaval des fleurs.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : CÔTE D'AZUR - CORSE:Le carnaval de Nice06 - Alpes-MaritimesLe carnaval des fleurs. Ce document contient 369 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« 1 / 2 CÔTE D'AZUR- CORSE Le carnaval de Nice 06- Alpes-Maritimes I.e carnaval des fleurs Le carnaval de Nice, précédant l'entrée en carême et dont la réputation dépasse nos frontières depuis longtemps, reste l'une des coutumes les plus vivaces du pays niçois.

Aujourd'hui encore, dans la capitale de la Côte d'Azur, la Cité des œillets, on célèbre le retour du printemps par un gigantesque carnaval, occasion de faire ressurgir les gais costumes et les masques multicolores de papier mâché.

Une ïete très ancienne 1294 marque les débuts de cette fête ; quand Charles II d'Anjou, comte de Provence, vint à Nice assister à ces festivités, il découvrit une manifestation populaire licencieuse, où se mêlaient festins, danses, déguisements, dans la lignée des réjouis­ sances païennes de l'antiquité (fête d'Isis chez les Égyptiens, bacchanales grecques, lupercales ...

).

Mais le premier grand cama­ val fut organisé en 1822 en l'honneur de Victor-Emmanuel jer, souverain du comté.

Naissance des confettis C'est à cette époque qu'eut lieu le tout pre­ mier "corso", où les assistants masqués s'af­ frontaient en des batailles de fleurs et de dragées (l'appellation italienne "confetti" subsista).

On se lança longtemps, dans les cortèges carnavalesques, des boulettes de plâtre, haricots secs et pois chiches à la tête : c'est pourquoi on se protégeait le vi­ sage avec des masques d'escrime peinturlu- rés de couleurs vives.

Ces dangereux confet­ tis furent interdits, et naquirent alors, en 1892, les confettis de papier, dus à l'esprit inventif d'un ingénieur de Modane.

Débauche de couleurs et débordement de gaieté Aujourd'hui, le rituel demeure : une foule d'artisans (charpentiers, peintres, forgerons, costumiers ...

) préparent le carnaval, sur des thèmes imposés, différents chaque année.

Les réjouissances commencent douze jours avant le mardi gras, le jour fatidique où l'on brûlera Sa Majesté Carnaval dans un somp­ tueux feu d'artifice.

Le spectacle est renou­ velé chaque année et la gaieté ne manque jamais au rendez-vous.

Quelques définitions , Carnaval : de l'italien, carnevale (mardi gras) ; du latin médiéval, carne­ levare (enlever la viande).

, Carnaval : fête mobile qui s'insère dans le calendrier lunaire au moment de la dernière lune d'hiver, s'achève quarante jours avant Pâques, et qui reste un compromis entre traditions païennes et religieuses.

, Carnaval : mannequin grotesque qu'on brûle (à Nice, par exemple) ou parfois qu'on noie ou qu'on pend. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles