Databac

Corrigé dissertation Juste la fin du monde est-elle une pièce tragique ?

Publié le 11/04/2024

Extrait du document

« Corrigé dissertation Juste la fin du monde est-elle une pièce tragique ? Sujet de dissertation : Juste la fin du monde est-elle une pièce tragique ? Vous répondrez à cette question dans un développement structuré en vous appuyant en premier lieu sur votre lecture de Juste la fin du monde.

Vous pourrez également convoquer les œuvres abordées dans le cadre du parcours « crise personnelle, crise familiale » ainsi que votre culture personnelle. Méthodologie Présentation  Chaque paragraphe commence par un alinéa.  Dès que vous changez d’argument, vous revenez à la ligne et vous faites un alinéa.  Le titre de l’œuvre est souligné ! Pour rédiger un bon paragraphe de dissertation  L’argument reprend les mots clés du sujet : Juste la fin du monde est une pièce tragique car…  L’exemple illustre l’argument.  L’exemple est précis : situé dans l’œuvre (partie, scène), prend appui sur des références précises.  L’exemple est toujours relié au sujet : il répond à la question, Juste la fin du monde est-elle une pièce tragique ?  Attention à l’effet catalogue = énumération d’exemples sans faire le lien avec le sujet. Introduction Juste la fin du monde est une pièce de Jean-Luc Lagarce.

S’inspirant du théâtre de l’absurde dont la théâtralité est le langage, il crée des pièces mettant en scène la crise du langage.

C’est le cas dans Derniers Remords avant l’oubli mais également Juste la fin du monde.

Louis, après des années d’absence, revient dans sa famille afin d’annoncer à son frère, Antoine, sa sœur, Suzanne, et sa mère, sa mort prochaine.

Il va également faire la connaissance de Catherine, la femme d’Antoine. On peut donc se demander si cette pièce peut être qualifiée de pièce tragique.

Le registre tragique (associé au genre de la tragédie), signifie que les personnages sont soumis à la fatalité : ils ne peuvent échapper à leur destin, étant soumis à une puissance qui les dépasse.

Le titre semble donner une dimension tragique à la pièce, la « fin du monde » pouvant faire penser à l’apocalypse. Pourtant, l’adverbe « juste » semble mettre à distance le registre tragique.

Le personnage principal, Louis, peut lui aussi faire penser à un personnage tragique : sa mort (dont la cause n’est pas précisée) est inévitable et il doit l’annoncer à sa famille.

Dans les tragédies antiques et classiques, une catastrophe est au cœur de l’intrigue : un événement vient bouleverser le destin des personnages et le dénouement apporte une résolution à cette crise.

On voit bien dans la pièce que le retour de Louis (pouvant faire penser au retour du Fils prodigue dans la parabole biblique) bouleverse sa famille.

Les crises familiales, traversées par les personnages, sont également des crises du langage. La pièce ne semble pas avoir de dénouement : la mort n’a finalement pas été annoncée par le personnage.

Enfin, la structure de Juste la fin du monde peut faire penser à la structure d’une tragédie antique notamment avec le Prologue et l’Epilogue. Le personnage de Louis étant condamné dès le début de la pièce, l’hypothèse selon laquelle Juste la fin du monde serait une pièce tragique semble pertinente.

Comme dans la tragédie, le personnage ne peut échapper à son destin.

Le retour de Louis dans sa famille va donc bouleverser sa famille, ce qui va donner lieu à un certain nombre de crises.

Pourtant, Lagarce semble aussi mettre à distance le registre tragique. Dans un premier temps, nous verrons que cette pièce semble, à première vue, appartenir au registre tragique.

Nous verrons ensuite comment le tragique est mis à distance grâce à l’ironie et au registre comique.

Enfin, nous étudierons les liens entre le registre tragique et le langage, Juste la fin du monde pouvant être lue comme une tragédie du langage. 1 Corrigé dissertation Juste la fin du monde est-elle une pièce tragique ? I. Juste la fin du monde, une pièce à première vue tragique Tous les paragraphes de cette partie ont été rédigés par des élèves. a) Louis, un personnage condamné : la fin de Louis 1/ Juste la fin du monde est une pièce tragique.

Dans un premier temps, l’idée de la mort fatale de Louis se manifestera à de nombreuses reprises dans la pièce par le biais de son annonce.

Comme lors du prologue, Louis évoque d’emblée sa mort : « Plus tard, l’année d’après, j’allais mourir à mon tour.

» Dans ce premier monologue, le frère aîné annonce au public sa mort irrémédiable.

Cette fatalité est un critère primordial pour le registre tragique. Le fait.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles