corrigé
Publié le 22/05/2020
Extrait du document
«
I.
Textes A et D : la présence de l’illusion du réel
- il s’agit d’un préambule narratif : présence d’un narrateur, emploi d’un « je »,
présence d’une histoire présentée comme réelle (« donner cette histoire », nom de
l’auteur texte A ; « les faits que je vais raconter », nom et surnom du personnage
principal texte D)
- précision des dates et des lieux : lieu de découverte et datation du manuscrit (« il y a
quarante ans qu’il est écrit », ligne 11, et datation du repas « il y a douze ans » ligne 43
(texte A) ; date de 1917 et allusions à une « affaire » (texte D), ancrage dans un passé
présenté comme réel
- présence d’un autoportrait (texte A) et d’un portrait (texte D) du personnage
principal :
- éléments d’autobiographie fictive : témoignage réel du narrateur externe et interne
dans le texte A, du narrateur dans le texte D
On valorisera les copies qui auront aussi décelé la présence du lecteur («public » texte
A ; « si on me demandait » texte D) et la double présence d’un destinaire (l’amie et le
lecteur dans le texte A)
II.
Textes B et C : le refus de l’illusion du réel
- l’emploi de termes comme ‘roman’ (que l’on trouve aussi dans le texte A, ligne 59),
‘héroïne’ « l’héroïne de mon roman » (ligne7, texte C) ou ‘personnage’ (ligne 16 du texte
B « cette nostalgie a accouché du personnage auquel j’ai donné le nom d’Agnès ») qui
renvoient à l’idée d’une construction romanesque et au refus de l’illusion référentielle
(1 pt)
- la réduction du personnage à une simple fonction (le patron) et l’allusion au théâtre :
« personnage », « décor » « lumière (qui) s’allume » dans le texte B.
Le personnage y est
en attente d’une existence propre avant le lever du rideau
- l’évocation du processus de la création romanesque, le narrateur étant romancier dans
le texte C : il imagine son personnage (« j’imaginai Agnès », ligne 1), s’interroge sur elle
et sur son mari («qui est Agnès ? » ligne 10, « qui est le mari ? » lignes 3-4) ; la conçoit
progressivement à partir de son imagination « comme moi, elle est couchée » (ligne 2), et
de vagues souvenirs « Agnès a surgi d’un geste de la dame sexagénaire, que j’ai vue au
bord de la piscine « ( ligne 12) ; et lui donne naissance : emploi du verbe « accoucher » à
la ligne 15.
1.
»
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