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corrigé

Publié le 22/05/2020

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« I.

Textes A et D : la présence de l’illusion du réel - il s’agit d’un préambule narratif : présence d’un narrateur, emploi d’un « je », présence d’une histoire présentée comme réelle (« donner cette histoire », nom de l’auteur texte A ; « les faits que je vais raconter », nom et surnom du personnage principal texte D) - précision des dates et des lieux : lieu de découverte et datation du manuscrit (« il y a quarante ans qu’il est écrit », ligne 11, et datation du repas « il y a douze ans » ligne 43 (texte A) ; date de 1917 et allusions à une « affaire » (texte D), ancrage dans un passé présenté comme réel - présence d’un autoportrait (texte A) et d’un portrait (texte D) du personnage principal : - éléments d’autobiographie fictive : témoignage réel du narrateur externe et interne dans le texte A, du narrateur dans le texte D On valorisera les copies qui auront aussi décelé la présence du lecteur («public » texte A ; « si on me demandait » texte D) et la double présence d’un destinaire (l’amie et le lecteur dans le texte A) II.

Textes B et C : le refus de l’illusion du réel - l’emploi de termes comme ‘roman’ (que l’on trouve aussi dans le texte A, ligne 59), ‘héroïne’ « l’héroïne de mon roman » (ligne7, texte C) ou ‘personnage’ (ligne 16 du texte B « cette nostalgie a accouché du personnage auquel j’ai donné le nom d’Agnès ») qui renvoient à l’idée d’une construction romanesque et au refus de l’illusion référentielle (1 pt) - la réduction du personnage à une simple fonction (le patron) et l’allusion au théâtre : « personnage », « décor » « lumière (qui) s’allume » dans le texte B.

Le personnage y est en attente d’une existence propre avant le lever du rideau - l’évocation du processus de la création romanesque, le narrateur étant romancier dans le texte C : il imagine son personnage (« j’imaginai Agnès », ligne 1), s’interroge sur elle et sur son mari («qui est Agnès ? » ligne 10, « qui est le mari ? » lignes 3-4) ; la conçoit progressivement à partir de son imagination « comme moi, elle est couchée » (ligne 2), et de vagues souvenirs « Agnès a surgi d’un geste de la dame sexagénaire, que j’ai vue au bord de la piscine « ( ligne 12) ; et lui donne naissance : emploi du verbe « accoucher » à la ligne 15.

1. »

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