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Corpus de texte

Publié le 22/05/2020

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« Ce corpus est composé de trois textes, dans le premier texte il s'agit de la préface de Cinq-Mars, roman écrit par Alfred de Vigny paru en 1826.

A.

de Vigny décide de mélanger histoire et roman ce qui rend la lecture sans grande émotion.

"La chartreuse de Parme" de Stendhal parut en 1839, transcrit la violence et l'horreur de la guerre de Waterloo via du personnage de Fabrice Del Dongo.

Le second est un extrait des "Misérables", célèbre roman écrit en 1862 par Victor Hugo, qui présente la bataille "La chartreuse de Parme" de Stendhal parut en 1839, transcrit la violence et l'horreur de la guerre de Waterloo via du personnage de Fabrice Del Dongo.de Waterloo comme une épopée héroïque.

Parlons du dernier texte, il s'agit de la préface de Cinq-Mars, roman que l'on doit à Alfred de Vigny paru en 1826.

Dans cet extrait, l'auteur met en exergue l'existence de deux modes de lecture, le roman historique à ces yeux plus attractif qu'un livre d'Histoire constitué essentiellement de faits historiques et par conséquent dépourvu de sentiment et d'émotion que le roman peut fournir grâce à l'imagination de l'auteur et à la liberté prise par rapport à la vérité.

Deux des textes ont beaucoup de point convergents, ils relatent tout deux un événement historique aussi célèbre qu'important : Les guerres de Napoléon Bonaparte. Victor Hugo adopte un point de vue omniscient, c'est à dire que le narrateur peut être substitué par un personnage faisant parti du récit ce qui donne l'impression au lecteur qu'il vit la scène à travers le narrateur.

Le point de vue omniscient donne donc au texte une chaleur humaine, il permet d'échapper aux clichés faciles du roman d'action qui privilégie les effets de surprise.

Il donne vraisemblance, densité au personnage romanesque. En ce qui concerne l'extrait, il est à la fois historique et épique en raison des transformations constantes illustrées par les nombreuses hyperboles et métaphores.

Il parodie également l'épopée et l'héroïsme ce qui donne au texte un caractère ironique mais moins palpable que dans celui de Stendhal qui juge son personnage et se moque de lui.

Grâce à cette présence au coeur de l'individu, les actes, fruit de décisions spontanées ou. »

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