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FICHE BILAN SUR L’ARGUMENTATION

Publié le 22/05/2020

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« 1 / 2 Synthèse établie par Mlle Carlier - FICHE BILAN SUR L ’ARGUMENTATION - 1/6 6/6 Définition : Argumenter signifie soutenir une thèse dans le but d’obtenir l’adhésion de son destinataire. Convaincre et persuader sont deux démarches différentes qui entrent dans le cadre de l’argumentation : - Convaincre : chercher l’adhésion du destinataire à sa thèse en faisant appel à des arguments logiques, qui sollicitent la raison. - Persuader : chercher l’adhésion du destinataire à sa thèse en faisant appel à des arguments affectifs, qui s ollicitent ses sentiments. I.

Le vocabulaire argumentatif. -Thème : sujet abordé par un texte. Pour le repérer, il faut s’intéresser au titre de l’œuvre, aux champs lexicaux présents. -Thèse : opinion ou point de vue de l’auteur sur le thème qu’il traite. -Etayer une thèse : renforcer une thèse en employant des arguments et des exemples supplémentaires. -Réfuter une thèse : s’opposer à une thèse point par point, pour démontrer son caractère erroné. -Argument : c’est un élément de raisonnement (un fait, une remarque, une réflexion, une analyse) sur lequel on s’appuie pour justifier une thèse.

On repère l’argument par sa place : il suit généralement la thèse qu’il développe. -Exemple : c’est un élément concret, précis, qui sert à illustrer un argument.

On repèr e l’exemple par sa place : il suit généralement l’argument qu’il développe. -Argument ad hominem : argument qui vise à discréditer l’adversaire, en l’attaquant personnellement. -Argument d’autorité : argument qui renvoie au jugement d’une personne ou d’une i nstitution dont la valeur est incontestable.

Ex : on fait référence à un philosophe, à un homme réputé pour sa sagesse, pour prouver que ce que l’on avance est juste. -Argument d’expérience : argument qui se base sur l’observation et l’expérience d’un e pers onne pour qui le constat est une vérité absolue. -Argument par analogie : il rapproche une idée abstraite d’un exemple concret : « Une classe sans professeur est un navire sans commandant ».

-Argument logique : argument qui s’appuie sur une démarche presque scientifique, par la déduction ou l’induction. -L’induction : raisonnement qui consiste à partir de faits particuliers, précis pour aboutir à l’idée générale.

Ex : L’école dispense des connaissances variées et apprend à penser (idée précise) - FICHE BILAN SUR L ’ARGUMENTATION - 2/6 6/6  L’école est donc le lieu éducatif par excellence (idée générale) - La déduction : Raisonnement qui consiste à partir d’une idée générale pour en tirer un principe particulier.

Ex : L’école est un lieu éducatif (idée générale)  Les élèves doivent donc la fréquenter régulièrement pour s’instruire (idée plus précise). - Le syllogisme : raisonnement déductif, formé de deux propositions (appelées prémisses majeure et mineur) conduisant à une conclusion.

Ex : « Tous les hommes sont mortels (prémisse majeure) ; or je suis un homme (prémisse mineure), donc je suis mortel ».

(Conclusion) - Le paradoxe : du grec para (contre) -doxa(opinion) ; pensée contraire à l’opinion communément partagée. - La concession : faire une concession à son adversaire consiste à donner dans un premier temps raison à la thèse adverse pour mieux remettre en question ensuite les arguments qu’elle emploie. II. Les différentes prati ques de l’argumentation. 1) La délibération : Délibérer : du latin « deliberare » qui signifie « réfléchir mûrement, trancher, décider », consiste à considérer différents points de vue.

Il s’agit de confronter des idées contradictoires avant de prendre une décision, de trouver une solution. Procédés de la délibé ration : On relève la présence d’antithèses, d’antiphrase (l’ironie), les paradoxes et les oxPRUHV On remarque en général l’emploi d’une ponctuation expressive : interrogations, exclamations, points de suspension … Les questions employées sont souvent rh étoriques. 2) La conviction : Convaincre nécessite de faire appel à des arguments sollicitant la raison, l’intelligence, les facultés d’analyse du destinataire pour obtenir son adhésion.

Les arguments doivent donc être illustrés d’exemples ; la progression argumentative est marquée par l’utilisation de connecteurs logiques (tout d’abord, ensuite, puis, en revanche, cependant, alors, aussi, en outre…) 3) La persuasion : Persuader, c’est agir sur la sensibilité du destinataire pour obtenir son adhésion.

On a donc recours à des procédés tels que : l’apostrophe, les questions rhétoriques, l’ exclamation, la variation de différents registres littéraires. 2 / 2. »

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