FICHE BILAN SUR L’ARGUMENTATION
Publié le 22/05/2020
Extrait du document
«
1 / 2 Synthèse établie par Mlle Carlier
- FICHE BILAN SUR L ’ARGUMENTATION - 1/6
6/6
Définition : Argumenter signifie soutenir une thèse dans le but d’obtenir
l’adhésion de son destinataire.
Convaincre et persuader sont deux démarches différentes qui entrent dans le
cadre de l’argumentation :
- Convaincre : chercher l’adhésion du destinataire à sa thèse en faisant
appel à des arguments logiques, qui sollicitent la raison.
- Persuader : chercher l’adhésion du destinataire à sa thèse en faisant
appel à des arguments affectifs, qui s ollicitent ses sentiments.
I.
Le vocabulaire argumentatif.
-Thème : sujet abordé par un texte. Pour le repérer, il faut s’intéresser au
titre de l’œuvre, aux champs lexicaux présents.
-Thèse : opinion ou point de vue de l’auteur sur le thème qu’il traite.
-Etayer une thèse : renforcer une thèse en employant des arguments et des
exemples supplémentaires.
-Réfuter une thèse : s’opposer à une thèse point par point, pour démontrer
son caractère erroné.
-Argument : c’est un élément de raisonnement (un fait, une remarque, une
réflexion, une analyse) sur lequel on s’appuie pour justifier une thèse.
On
repère l’argument par sa place : il suit généralement la thèse qu’il développe.
-Exemple : c’est un élément concret, précis, qui sert à illustrer un argument.
On repèr e l’exemple par sa place : il suit généralement l’argument qu’il
développe.
-Argument ad hominem : argument qui vise à discréditer l’adversaire, en
l’attaquant personnellement.
-Argument d’autorité : argument qui renvoie au jugement d’une personne ou
d’une i nstitution dont la valeur est incontestable.
Ex : on fait référence à un
philosophe, à un homme réputé pour sa sagesse, pour prouver que ce que l’on
avance est juste.
-Argument d’expérience : argument qui se base sur l’observation et
l’expérience d’un e pers onne pour qui le constat est une vérité absolue.
-Argument par analogie : il rapproche une idée abstraite d’un exemple
concret : « Une classe sans professeur est un navire sans commandant ».
-Argument logique : argument qui s’appuie sur une démarche presque
scientifique, par la déduction ou l’induction.
-L’induction : raisonnement qui consiste à partir de faits particuliers, précis
pour aboutir à l’idée générale.
Ex : L’école dispense des connaissances variées
et apprend à penser (idée précise)
- FICHE BILAN SUR L ’ARGUMENTATION - 2/6
6/6
L’école est donc le lieu éducatif par excellence (idée générale)
- La déduction : Raisonnement qui consiste à partir d’une idée générale pour
en tirer un principe particulier.
Ex : L’école est un lieu éducatif (idée
générale) Les élèves doivent donc la fréquenter régulièrement pour
s’instruire (idée plus précise).
- Le syllogisme : raisonnement déductif, formé de deux propositions
(appelées prémisses majeure et mineur) conduisant à une conclusion.
Ex :
« Tous les hommes sont mortels (prémisse majeure) ; or je suis un homme
(prémisse mineure), donc je suis mortel ».
(Conclusion)
- Le paradoxe : du grec para (contre) -doxa(opinion) ; pensée contraire à
l’opinion communément partagée.
- La concession : faire une concession à son adversaire consiste à
donner dans un premier temps raison à la thèse adverse pour mieux remettre
en question ensuite les arguments qu’elle emploie.
II. Les différentes prati ques de l’argumentation.
1) La délibération :
Délibérer : du latin « deliberare » qui signifie « réfléchir mûrement,
trancher, décider », consiste à considérer différents points de vue.
Il s’agit
de confronter des idées contradictoires avant de prendre une décision, de
trouver une solution.
Procédés de la délibé ration :
On relève la présence d’antithèses, d’antiphrase (l’ironie), les paradoxes et les
oxPRUHV On remarque en général l’emploi d’une ponctuation expressive :
interrogations, exclamations, points de suspension … Les questions employées
sont souvent rh étoriques.
2) La conviction :
Convaincre nécessite de faire appel à des arguments sollicitant la raison,
l’intelligence, les facultés d’analyse du destinataire pour obtenir son adhésion.
Les arguments doivent donc être illustrés d’exemples ; la progression
argumentative est marquée par l’utilisation de connecteurs logiques (tout
d’abord, ensuite, puis, en revanche, cependant, alors, aussi, en outre…)
3) La persuasion :
Persuader, c’est agir sur la sensibilité du destinataire pour obtenir son
adhésion.
On a donc recours à des procédés tels que : l’apostrophe, les
questions rhétoriques, l’ exclamation, la variation de différents registres
littéraires.
2 / 2.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- - FICHE BILAN SUR LE THEATRE – 1/6Le théâtre est un genre littéraire particulier.
- HGGSP : Fiche de Lecture article Wagner
- fiches de lecture FICHE N°1 : SIDDARTHA METAMORPHOSES DU MOI
- Fiche de révision Les cahiers de Douai
- Littérature D'idée, Olympe de Gouges Fiche de revision