Databac

Corps et Biens [Robert Desnos] - Fiche de lecture.

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Corps et Biens [Robert Desnos] - Fiche de lecture. Ce document contient 279 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de lecture.

« 1 / 2 Corps et Biens [Robert Desnos] - Fiche de lecture. 1 PRÉSENTATION Corps et Biens [Robert Desnos] , recueil de poèmes et de textes en prose de Robert Desnos, publié en 1930. 2 UNE ŒUVRE DIVERSE Le recueil, conçu par le poète comme un « journal en marge de sa vie », contient les premiers poèmes en alexandrins teintés d’ironie et les jeux de mots écrits sous hypnose en compagnie de Marcel Duchamp sous le nom collectif de Rrose Sélavy. L’écriture surréaliste laisse place aux nombreux poèmes d’amour, dont « À la mystérieuse », qui dit l’absence douloureuse de la femme aimée, ou « Sirène-Anémone », qui évoque Yvonne George et Youki, les deux femmes ayant marqué l’existence du poète. 3 LE POUVOIR DES MOTS Œuvre en forme de bilan, Corps et Biens retrace le parcours d’un poète qui ne fixe aucune limite au pouvoir des mots.

« L’Aumonyme » et « Langage cuit », comme « Rrose Sélavy » jouent avec les ressources du langage, dès lors que liberté lui est donnée.

De même, les rêves ne cessent de se mêler à la réalité, abolissant les contradictions, défaisant l’écheveau d’une logique dont le groupe surréaliste rejette l’étroitesse. Mais, progressivement, Desnos s’éloigne du dogme imposé par Breton, au risque de provoquer une rupture violente.

Sa poésie imprégnée d’images végétales, faite de métamorphoses multiples, traduit les élans du sentiment amoureux, les apparitions et les disparitions d’une femme idéale, insaisissable.

L’élégie, qui rappelle la poésie amoureuse de la Renaissance, retrouve sens et forme nouvelle sous sa plume, ce que montre « le Poème à Florence », hommage à une amie disparue « corps âme et biens ».

C’est, en même temps, la promesse d’une poésie qui ne cessera d’avancer « en aveugle » vers d’autres frontières. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles