Databac

Corée du Nord: 1985-1986

Publié le 13/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Corée du Nord: 1985-1986. Ce document contient 749 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« file:///F/Lycée/1/450749.txt[13/09/2020 23:43:54]Corée du Nord 1985-1986 Stabilité politique et stagnation économique ont caractérisé la situation de la Corée du Nord en 1985.

Ce fut aussi une année de transition entre deux plans: le second Plan se ptennal (1978-1984) n'a été réalisé, semble-t-il, qu'à 45% environ, quoi qu'en aient dit les éditoriaux triomphalistes de la presse locale.

Le fils du président, Kim Jong Il, a encore consolidé sa présence polit ique: après avoir été désigné par le terme "excellence" dans la presse en mars 1985, il a organisé en avril son premier banquet en l'honneur d'une délégation étrangère.

Les événements les plus importants de l'année ont concerné l es relations avec la Corée du Sud dont l'évolution se fait selon deux grands axes: la poursuite des discussi ons entre les deux Croix-Rouges reprises - après quelques années d'interruption - en 1984 par le N ord, et les discussions économiques entre les deux pays relancées après que la Corée du Nord eut ac cordé de l'aide lors des inondations du Sud en 1984.

En avril 1985, Pyongyang a proposé la tenue d'une confé rence de parlementaires des deux pays pour discuter d'une future constitution pour une Corée unifié e.

A la réunion de mai des Croix- Rouges, le Nord a émis l'idée d'échanger des troupes artistique s et des visites pour les membres des familles divisées depuis la guerre des années cinquante.

En aoû t, en raison d'une maladresse de Pyongyang, les négociations ont tourné court.

Cependant, à la f in de septembre 1985, les échanges ont commencé.

Sur le plan économique, Séoul a accepté le princip e d'un comité pour examiner des projets de collaboration économique.

Dès juillet, la préparation du nouveau Plan a commencé.

La stra tégie est restée identique: chercher à exporter des matières premières pour financer le développement des industries manufacturières, notamment les industries légères qui font lourdement défaut dan s le tissu industriel.

1985 a vu le lancement d'une campagne d'émulation - dite de "vitesse" - pour que l es travailleurs s'inspirent du comportement des mineurs stakhanovistes de Komdok.

La politique d'ouvert ure aux investissements étrangers, amorcée en 1984, n'a pas encore produit beaucoup d'effe ts.

Les relations extérieures sont restées excellentes avec l'Union so viétique et la Chine, et, de ce point de vue, la Corée du Nord poursuit une habile politique d'équilibre.

L 'arrivée au pourvoir de Mikhaïl Gorbatchev a suscité des contacts de haut niveau entre les deux pays. Les Soviétiques ont commencé à livrer des Mig 23 supersoniques aux Coréens en échange de l'autori sation pour leurs navires d'utiliser le port de Wousan et, pour leurs avions, de survoler la Corée du Nord po ur se rendre au Vietnam.

La Chine occupe une place économique importante dans la stratégie nord-coré enne: en janvier 1985, un accord essentiel a été signé portant sur des échanges de produits ; en mai, le secrétaire général du parti communiste chinois, Hu Yaobang, a rencontré les plus hautes autorité s coréennes.

Préoccupé par le très net ralentissement de son développement, Pyongyang a montré un int érêt particulier pour la nouvelle politique économique chinoise.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles