Databac

Cordell Hull (1871-1955)

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Cordell Hull (1871-1955). Ce document contient 156 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.


Hull, Cordell (Olympus, Tennessee, 1871 -Bethesda, Maryland, 1955) ; secrétaire d’Etat américain. C’est pour son internationalisme que F.D. Roosevelt propose (en 1933) à H., co-artisan de la libéralisation du parti démocrate et sénateur influent, le poste de secrétaire d’État aux Affaires étrangères. Partisan des idées de Jefferson et influencé par la tradition libérale des Etats du Sud, H., entré tôt dans l’arène politique, se bat pour réduire les taxes douanières et instituer un impôt sur le revenu. Pour H., les expériences de la Première Guerre mondiale apportent la preuve que la question douanière est indissociable du contexte international et que les guerres économiques portent en elles le germe de guerres plus sanglantes. En tant que secrétaire d’État aux Affaires étrangères, il tente de limiter ces risques de conflit en signant des traités de commerce bilatéraux et en menant une politique de bon voisinage. Lorsque les événements qui agitent l’Europe exigent des décisions politiques rapides, H. se montre plus hésitant que le président et les hommes dynamiques de son entourage, ce qui crée des tensions avec Roosevelt, sans toutefois mener à la rupture. En novembre 1941, c’est H. qui dirige les négociations décisives avec les Japonais, dans lesquelles, en accord avec le président, il tente d’abord de repousser l’état de guerre dans le Pacifique en laissant entrevoir de possibles concessions ; puis, les Américains se faisant de plus en plus de souci pour leur sécurité, H. durcit son attitude dans le Pacifique sous la pression des nationalistes chinois. Le fossé se creuse entre les deux hommes lorsque Roosevelt, après Pearl Harbour, tend à prendre lui-même les décisions les plus importantes en matière de politique extérieure, tandis que H. souhaite maintenir les relations avec la France de Vichy. Au terme de douze années, H. doit abandonner ses fonctions en 1944 pour raisons de santé. Dans l’ombre de Roosevelt, ses capacités et son engagement dans la collaboration internationale lui ont apporté une grande notoriété. Sa contribution à la création de l’ONU, dont il est considéré comme le père, lui vaut le prix Nobel de la paix en 1945.

« Cordell Hull 1871-1955 Sénateur démocrate du Tennessee, il était membre de la Chambre des Représentants depuis 1906, quand il fut appelé par le président Roosevelt comme secrétaire d'État en 1933.

Partisan de la stabilisation des monnaies et de l'abaissement des tarifs douaniers, il était convaincu que le chemin de la paix passait par des ententes économiques qu'il s'efforça de réaliser.

Les accords de réciprocité qu'il signa avec les républiques américaines permirent à celles-ci de sortir de la dépression.

La Conférence de Montevideo, en décembre 1933, marqua le plus haut point de sa carrière diplomatique.

A la tête de la délégation américaine, il signa un traité de reconnaissance de non-intervention dans les affaires intérieures et extérieures des autres pays, et parvint à chasser une large part de la méfiance de l'Amérique latine à l'égard des États-Unis.

Après avoir rempli pendant plus de quinze ans les fonctions de secrétaire d'État, il démissionna, en 1944, pour raison de santé.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles