Databac

Cordell Hull

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Cordell Hull Ce document contient 378 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Cordell Hull Secrétaire d'Etat américain.

Cordell Hull, qui mit ses talents de juriste et ses qualités d'organisation au service desrelations internationales, reçut le prix Nobel de la paix, en 1945.

Il naquit dans le Tennessee, fit ses études de droitpuis, en 1903, devint juge itinérant dans son Etat d'origine.

Il fut élu à la Chambre des représentants en 1907 et, en1931, au Sénat.

Enfin, il devint secrétaire d'Etat en 1933 et le resta jusqu'en 1944, date de sa démission.En 1940, il s'occupa de la cession de cinquante contre-torpilleurs à la Royal Navy.

En échange, les Américainspurent louer aux Britanniques certaines bases navales et terrestres de leurs possessions d'outremer.

Sur le planintérieur, Cordell Hull critiquait ouvertement les isolationnistes, ces Américains qui déploraient les «interventionsbelliqueuses» des Etats-Unis en Europe.

Tout naturellement, il devint le porte-drapeau de la loi Prêt-Bail, honnie parles isolationnistes.

A la fin de 1941, Cordell Hull mena d'infructueux entretiens avec l'amiral Nomura, ambassadeur duJapon aux Etats-Unis.

Le dernier eut lieu le matin même de l'attaque sur Pearl Harbor, lorsque Nomura remit à Hull laréponse à une note précédente: «Au cours des cinquante années que j'ai consacrées au service de mon pays, ditHull, je n'ai jamais posé les yeux sur un document à ce pointchargé de mensonges odieux.

Jamais je n'aurais pensé qu'un gouvernement de cette planète pût de cette façontrahir la vérité.»Le 2 juin 1942, Cordell Hull signa les documents qui faisaient de la Chine un autre bénéficiaire des accords de Prêt-Bail.

L'année suivante, il se rendit à Moscou pour participer aux travaux préparatoires du sommet de Téhéran.

Là, encompagnie d'Eden et de Molotov, il signa l'engagement commun de continuer la guerre jusqu'à la défaite del'Allemagne.

L'une des dernières tâches de sa longue carrière, consacrée à la diplomatie de son pays en guerre, futsa contribution à la conférence de Dumbarton Oaks, en août 1944.

A cette occasion, les représentants des Etats-Unis, de la Grande-Bretagne et de l'URSS se rencontrèrent pour préparer, à l'intention des Nations unies, une chartesur la sécurité et la paix dans le monde.

En raison de certains événements de l'après-guerre, la délégation russe seretira au bout de quelques semaines.

Hull prit sa retraite peu après.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles