Databac

Convention

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Convention Ce document contient 466 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 5 octobre 1986 Série 8-51 Fiche No 1381 Convention 1.

La Convention des institutions républicaines, qui apparaît aux cOtés du Parti socialiste SFIO et du Parti radical comme la troisième face de la Fédération de la gauche démocrate et socialiste, n'a pas d'existence orgànlque.

Son titre désigne simplement la réunion périodique d'une soixantaine de clubs et organismes ayant entre eux de grandes affinités.

La première réunion, qui prit le nom de « Convention "• eut lieu à Paris, au Palais d'Orsay, les 24 et 25 avril 1965.

2.

Des mouvements importants comme la Ligue des droits de l'homme et le Grand Orient de France y participent.

Mais l'élément moteur du regroupement reste le Club des Jacobins.

Formé en 1951 par quelques journalistes radicaux, ce club avait pris le nom d'un journal fondé en 1934 par Gabriel Cudenet, leader du Parti radical dissi­ dent dit Parti radical « Camille-Pellefan "· Avec des animateurs comme MM.

Hernu, Hovnanian, Naudet (élus députés en 1956), il s'était associé à la tentative de rénovation du Parti radical menée à cette époque par M.

Mendès-France.

3.

Par la suite, le Club des Jacobins se donna pour but de travailler au rassemble­ ment de la gauche sans se lier à aucun parti existant, mais non sans accueillir des hommes politiques contre lesquels, à la différence des clubs dits des " Assises de Vichy » (Citoyens 60, Positions, Club Jean-Moulin), il n'éprouvait aucune prévention.

Sous son influence, le style de la Convention sera celui de la tradition républicaine de 1792.

C'est ainsi que l'ordre du jour de la première réunion portait: a) la Répu­ blique; b) le combat; c) l'unité.

4.

On a pu comparer l'effort de rassemblement qui, dans une première étape, aboutit à la Convention à celui qui avait présidé à la naissance du radicalisme en 1901.

On trouve, en effet, de grandes analogies de méthode et de structure.

Dans les deux cas, hommes politiques, journalistes et comités sont à l'origine de l'appel au regrou­ pement des forces démocratiques éparses.

Mais la franc-maçonnerie y )oue un r61e moins Important, et la tendance socialisante l'emporte aujourd'hui sur la tendance radicale.

D'autre part, l'existence de partis de gauche modifie les données du pro­ blème politique.

5.

Cependant c'est bien à la constitution d'un nouveau parti, par la fusion des partis de la gauche non communiste et des clubs, que tend la Convention.

La création de la ..

Fédération "• dans laquelle le ..

jacobin ..

Charles Hernu occupe les fonctions de secrétaire général, peut être considérée comme un pas important dans cette direction.

L'un des atouts de la Convention est l'appui que lui apporte M.

François Mitterrand, pour qui elle constitue un levier au sein de la Fédération.

Mais les espoirs que nour­ rissent les dirigeants de la Convention se heurtent sur bien des points à ceux des partis classiques de la gauche. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles