Databac

Contrastes et inégalités de la SOCIÉTÉ ET DE L'ESPACE CHINOIS

Publié le 20/07/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Contrastes et inégalités de la SOCIÉTÉ ET DE L'ESPACE CHINOIS. Ce document contient 1541 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Question 4 : Doc. 4 Shanghai se trouve sur le littoral de l'océan Pacifique. Sa richesse est due d'une part à la création des Zones Économiques Spéciales. D'autre part, sa situation privilégiée à proximité des principaux NPI (Corée du Sud, Taïwan, Hong Kong) et du Japon a attiré les investissements étrangers et a permis son essor commercial et industriel. SYNTHÈSE La Chine dont la superficie est égale à 9,5 millions de km2, est égale à 17 fois la France. C'est le pays le plus peuplé du monde, avec plus de 1,2 milliard d'habitants. Mais comment s'organise l'espace chinois ? Quels contrastes économiques et démographiques présente-t-il ? La population chinoise est concentrée sur le littoral de la mer de Chine, sur l'arc Pacifique. Certaines provinces dépassent 100 millions d'habitants (province de Shandong). D'autres provinces sont désertes (province de Quinghai). La population de l'arc Pacifique est plus urbaine qu'à l'intérieur du pays. Mais le taux d'urbanisation reste faible, dépassant rarement 50 % de la population totale (doc. 1). À cette inégale répartition de la population correspond un inégal développement économique. En effet, la Chine moderne oriente son économie communiste sur l'ouverture au marché international. Elle met en place des Zones d'Économie Spéciale pour attirer les capitaux étrangers intéressés par le marché chinois. Les provinces qui bordent la mer de Chine sont privilégiées aussi par la proximité des principaux flux commerciaux maritimes du monde, par celle des Nouveaux Pays Industrialisés d'Asie (Taïwan, Corée du Sud, HongKong), et du Japon (doc. 2). Cette orientation économique entraîne ainsi une inégale répartition de la richesse. Les disparités s'aggravent entre la population urbaine dont la richesse progresse (aux alentours de 1 500 yuans en 1991), alors que stagne à 500 yuans le revenu moyen de la population rurale (doc. 3). ...»

« SUJET N° 19: CONTRASTES ET INÉGALITÉS DE LA SOCIÉTÉ ET DE L'ESPACE CHINOIS Population en millions ____ 100 • pop~lation 50 urbaine -25 Ü population 5 rurale Doc.

2 : LE REVENU PAR HABITANT EN CHINE.

Shanghai ' ang octAN INDE PAORQUE frAM ~PPlliES 40 60 80 90 100 200 300 126 © Delagrav e.

Reproduction interdite.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles