Databac

CONSERVATION DE L'ENERGIESynthèse construite par Sylvainsylvain.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : CONSERVATION DE L'ENERGIESynthèse construite par Sylvainsylvain. Ce document contient 497 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« CONSERVATION DE L 'ENERGIE Synthèse construite par Sylvain [email protected] La conservation de l'énergie L'énergie d'un système isolé est constante.

Si un système a perdu (ou gagné) de l'énergie (que ce soit sous forme de travail, de transfert thermique ou de rayonnement) la même quantité d'énergie a été gagnée (ou perdue) par un ou plusieurs systèmes.

Ce principe de conservation se trouve résumé par la formule de Lavoisier : "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme". Les convertisseurs d'énergie On appelle convertisseur ou transformateur d'énergie un dispositif qui reçoit de l’énergie d'un système A et peut la transférer à un système B qui voit alors augmenter une de ses formes d'énergie (ex : 1 moteur électrique, 1 alternateur, une centrale électrique = convertisseurs). Notion de chaîne énergétique Chaîne énergétique = représentation de toutes les étapes caractérisant le cheminement de l'énergie de la source à l'utilisateur, en précisant la nature de la source, les formes d'énergie rencontrées, les modes de transfert, les transformateurs ou convertisseurs d'énergie utilisés. Le principe de conservation conduit à dire que, ds la chaine énergétique, l'énergie "perdue" par la pile a été "gagnée" par les autres systèmes. Plus généralement, une chaîne énergétique comporte: -un système de départ : c'est la source ou le réservoir d'énergie dans lequel on vient puiser (le niveau final est inférieur au niveau initial). -un ou plusieurs convertisseurs d'énergie -un ou plusieurs systèmes d'arrivée en fin de chaîne (niveau final supérieur au niveau initial). (ex : pile = E chimique → E electrique ; centrale nucléaire = E nucléaire → E thermique → E cinétique → E électrique) Rendement, énergie utile, pertes, dégradation de l'énergie × Dans la plupart des systèmes énergétiques, une partie seulement de l'énergie fournie par la source est utilisée pour obtenir l'effet recherché.

La quantité d'énergie correspondante est appelée énergie utile , le reste est considéré comme perte. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles