Databac

Conseils généraux pour le commentaire de texte

Publié le 11/06/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Conseils généraux pour le commentaire de texte. Ce document contient 2523 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

Il s'agit de montrer la qualité et l'importance de la réponse apportée par l'auteur dans sa recherche de la solution d'un problème. C'est ici qu'une partie critique peut éventuellement être introduite. Mais cette partie critique, pour garder son sens, doit presque toujours être relativisée : cela signifie que les grands auteurs (ceux que l'on propose à votre réflexion : Descartes, Kant, Hegel, etc.) ont apporté généralement une réponse à un problème posé dans une histoire et une culture données. La thèse cartésienne du mécanisme et de l'animal-machine se comprend en fonction d'une certaine évolution de la science, de l'impossibilité de répondre au XVIIe siècle aux problèmes de la vie à partir d'une analyse aristotélicienne, etc., etc. Donc, il est généralement absurde de critiquer ou de juger dans l'absolu une certaine thèse philosophique. Toute doctrine philosophique est une réponse apportée pour résoudre la crise de la connaissance d'une certaine époque historique. L'enjeu d'un texte doit être compris dans cette perspective. Bien sûr, au baccalauréat, on ne vous. demande pas de posséder des connaissances «encyclopédiques» dans ce domaine. Néanmoins, le point de vue historique doit vous permettre d'échapper aux puérilités et condamnations brutales.

« 1 / 2 Conseils généraux pour le commentaire de texte· Vous avez la possibilité au baccalauréat, soit de rédiger une dissertation, soit d'opter pour un« sujet-texte» de dix à vingt lignes.

Très exactement, il vous est demandé de réaliser une étude ordonnée d'un texte, puis d'en dégager, l�  7X# philosophique.

Mais comprenez bien ·que ces deux parties ne sont pas vraiment distinctes.

Elles s'éclairent mutuellement, l'étude structurée des lignes proposées à votre réflexion donnant son sens à l'analyse m ettant en évidence l'intérêt du texte.

a) Ce que· l'étude ordonnée _du texte n'est pas (erreurs à .

éviter sur le plan de la méthode).

PROSCRIVEZ TOUTE PARAPHRASE.

Le commentaire de texte ne consiste jamais à répéter purement etsimplefüent­ généralement de manière moins heureuse -ce qui se trouve déjà dans l� texte soumis à votre réflexion.

Il s'agit, non point de paraphraser, mais de dégager l'esprit d'un texte.

Paraphrase signifie, étymolqgiquement, phrase à côté.

For­ mule ô combien éloquente! Evitez d'employer des termes « à côté », ces développements verbeux et diffus ...

Proscrivez l'esprit et le style de la dissertation.

Les indications ministérielles sont à cet égard formelles.

C'est un commentaire de texte qui est requis, commentaire qui correspond à un genre philosophique tout à fait spécifique. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles