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Conscience et inconscient

Publié le 22/05/2021

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' ~ ; Consdence et inconscient p Conscience et inconscient 1.

L'hypothèse de Freud • Rêves, lapsus et actes manqués sont des signes d'une activité psy ­ chique autonome , l'inconscient (Freud), que la conscience n'a pas le pouvoir immédiat d'éclairer.

Mais l'inconscient peut modifier le contenu de la conscience .

Le rêve, par exemple, indique une puis­ sance agissante, cause de« phénomènes psychiques inconscients».

• Cette hypothèse est opposée à la vision traditionnelle qui, avec Descartes, faisait de la conscience le centre et le maître de la vie psychique.

2.

Inconscient et refoulement • Freud analyse les phénomènes qui envahissent la conscience sans que l'individu l'ait voulu.

Ils peuvent déterminer la pensée et les actes jusqu'à provoquer des troubles psychiques et physiques.

Tra­ vail lant sur les névroses , notamment l'hystérie, Freud élabore une théorie et une pratique psychanalytiques, visant à expliquer et trai­ ter les troubles psychiques.

• Des causes psychiques peuvent être à l'origine de troubles soma ­ tiques (soma : «corps») comme des spasmes, des paralysies, des maladies de la peau.

Aucune cause physique n'est décelable.

Pour­ tant, les malades ne simulent pas.

• Selon Freud, les névrosés refoulent un souvenir traumatisant, sou­ vent très ancien, de l'enfance.

C'est comme si les malades tentaient de résoudre un conflit psychique en le «transformant» en trouble corporel.

Freud parle ainsi • d'hystérie de conversion ».

Selon lui, le refoulement est essentiel : l'inconscient, c'est avant tout ce qui, en nous (que l'on soit sain ou malade), est refou lé.

• Ainsi s'explique le fait que les symptômes dont souffrent les névrosés (manie, obsession, phobie ou troub les somatiques) ont la même origine et la même signification que les rêves et les actes manqués.

Ce sont des effets du « retour du refoulé », c'est-à-dire des éléments refoulés qui ressurgissent au sein de la conscience sous une forme «déguisée» dit Freud, d'où le caractère énigma­ tique des rêves. 2 / 2. »

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