Databac

Connaitre l'Histoire nous rend-il plus libre ?

Publié le 10/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Connaitre l'Histoire nous rend-il plus libre ? . Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Echange
Si la Révolution de 1789 a eu lieu, c'est bien parce que le passé était lourd du servage et de l'exploitation royale des petites gens du peuple. Ainsi chaque événement présent et actuel trouve sa source et son origine dans le passé. Il est donc essentiel de connaître l'histoire, pour être libre : en comprenant pourquoi tel fait a eu lieu à tel moment, je me libère de l'ignorance et peut devenir maître des effets que je cause. De plus, l'auteur montre que grâce à la connaissance historique nous sommes plus aptes à nous mettre dans la situation d'autrui. Et c'est justement en se « mettant soi-même à la place de l'autre que l'on prend conscience de son altérité bien plus, de son irréductible individualité. » Ainsi, non seulement la connaissance historique permet la liberté présente, mais en plus elle permet de prendre conscience de la liberté d'autrui. Mais alors, faut-il connaître le passé intégralement ? N'est-ce pas dangereux ?   III.             L'oubli est nécessaire et vital.

L’histoire est une suite de faits qui témoigne de l’évolution de l’humanité et dans le même temps, elle survit grâce à la connaissance que nous en avons et de la transmission que nous en faisons. D’ailleurs l’histoire comme discipline est primordiale dans l’enseignement. Mais pourquoi la connaissance du passé est-elle si importante ? Connaître l’histoire nous rend-il plus libre ? La réponse n’est pas évidente, car comment être libre dans le présent lorsque l’on ressasse sans cesse le passé ? Et comment le passé, alors qu’il est passé peut-il être la condition d’existence de la liberté dans le présent ? Par ailleurs, il est tout à fait légitime de penser que la connaissance de l’histoire permet de ne pas reproduire les erreurs passées et donc offre la possibilité d’un progrès. Hume le montre bien quand il explique que tout n’est qu’expérience : comment sais-je que le feu brûle ? Il faut que j’y mette ma main et que je me blesse. Grâce au souvenir de cette souffrance que je vais narrer et que je vais transmettre, personne ne remettra, en connaissance de cause, sa main dans le feu. D’ailleurs le mot grec historia, signifie enquête : N’est-on pas plus libre une fois que la recherche a aboutit et que nous sommes dans la certitude plutôt que dans l’incertitude ? Mais quel contenu savant l’histoire nous propose-t-elle ?

Liens utiles