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Congo (-Kinshasa) (2004-2005): Une transition lente

Publié le 21/09/2020

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« Congo (-Kinshasa) (2004-2005): Une transition lente Les évolutions politiques et sécuritaires sont restées marquées par un grand nombre d’incertitudes et ont paru accréditer la thèse du désordre comme instrument politique, développée en 1999 par Patrick Chabal et Jean-Pascal Dalloz dans L'Afrique est partie ! Du désordre comme instrument politique.

On peut toutefois diviser la période qui s’est étendue de la mi-2004 à la mi-2005 en deux parties.

Jusqu’à la fin 2004, la « transition politique », qui avait débuté en juillet 2003 avec la signature de l’accord de Prétoria (Afrique du Sud) instaurant un système politique où toutes les composantes politico-militaires étaient représentées au pouvoir, s’est enlisée dans l’immobilisme institutionnel et dans la poursuite des actions déstabilisatrices menées par des « seigneurs de la guerre » dans l’est du pays.

Sur le plan institutionnel, le processus législatif devant mener à la tenue des élections fixées en principe à juin 2005 (Constitution, loi électorale, lois sur l’amnistie, le référendum, le statut de l’opposition politique, et sur le financement des partis politiques) était paralysé.

Le régime politique de la transition, rebaptisé « 1+4 » par les Congolais (la Présidence d’une part, le gouvernement, l’opposition politique non armée et les deux factions armées – MLC [Mouvement de libération du Congo] et RDC [Rassemblement démocratique congolais] – d’autre part) était marqué par un immobilisme induit par l’action de forces politiques se neutralisant les unes les autres.

Cet immobilisme a coûté cher.

À partir de la fin de l’année 2004, le gouvernement a à nouveau recouru à la « planche à billets ».

Il en est résulté une forte dépréciation du franc congolais induite par la rémunération du personnel politique, le coût des nombreuses missions à l’étranger des « animateurs » de la transition, le déploiement de troupes dans l’est du pays et la baisse des recettes diamantaires. Sur le plan de la sécurité, l’État n’exerce aucun contrôle sur les deux provinces du Kivu (Sud et Nord-Kivu, à la frontière avec le Rwanda) et sur le district de l’Ituri (nord-est) où les bandes armées sévissent (FDLR – Forces démocratiques de libération du Rwanda – et Maï-Maï pour le Kivu, milices pour l’Ituri).

À deux reprises (fin mai 2004 et fin décembre 2004), des mutineries de l’armée du RCD-Goma, appuyée sur le plan logistique par le Rwanda, ont eu lieu au Kivu, aux alentours de Goma et à Bukavu.

La pusillanimité de la Monuc (Mission des Nations unies en République démocratique du Congo), qui ne dispose pas d’un mandat d’imposition de la paix, et l’inexistence d’une armée congolaise battant la campagne empêchaient toute avancée significative dans le processus de pacification de l’est du pays. Un pavé dans la mare En janvier 2005, la Commission électorale indépendante (CEI), institution d’appui à la transition chargée de l’organisation des élections et du référendum constitutionnel, a jeté un pavé dans la mare en déclarant publiquement depuis Paris que les élections ne pourraient se tenir à la date prévue dans un tel contexte.

De violentes manifestations populaires ont alors eu lieu à Kinshasa, et un « coup d’accélérateur » a été donné au processus législatif, qui a abouti. »

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