Databac

Congo (-Brazza) - 1999-2000: Tentative de retour à la paix

Publié le 13/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Congo (-Brazza) - 1999-2000: Tentative de retour à la paix. Ce document contient 749 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« file:///F/Lycée/1/450670.txt[13/09/2020 23:26:48] Les combats qui se sont poursuivis durant 1999 entre, d'une part, l'armé e gouvernementale, appuyée par les miliciens Cobras et l'armée angolaise, d'autre part, les milicien s Cocoyes et Ninjas, proches du président déchu en 1997 Pascal Lissouba et de son dernier Premier ministre Bernard Kolélas, ont encore aggravé les souffrances endurées par la population congolaise depu is les premiers affrontements politiques en 1993.

C'est même une situation de catastrophe humanitai re qu'ont connue les populations déplacées du sud du pays, contraintes de fuir les combats et de se terrer dans les forêts pour échapper à la systématisation des exactions, viols et pillages.

Plusieurs centai nes de milliers de réfugiés ont été coupés de toute assistance sanitaire et nutritionnelle pendant plusie urs mois.

Un accord de cessation des hostilités, signé le 29 décembre 199 9 sous la médiation du président gabonais, Omar Bongo, entre le commandement militaire et les responsable s de l'opposition armée, a permis un retour progressif des déplacés.

Pour autant, le problè me du désarmement et de la réinsertion des miliciens restait prégnant, plus de 15 000 armes circulant illé galement en avril 2000, selon le Comité de suivi des accords de paix.

Ce processus de retour à la paix s'est déroulé dans un environn ement économique totalement délabré et une corruption endémique des sphères de l'État.

Artère vital e entre Brazzaville et Pointe-Noire, le Chemin de fer Congo-Océan (CFCO), coupé à partir de décembre 1998 , n'a été que partiellement rouvert en avril 2000.

En conséquence, les prix des denrées de première néces sité se sont envolés, et le secteur du bois, deuxième ressource d'exportation après le pétrole, a connu une chute de production de 30 % en 1999.

Malgré tout, une reprise économique s'esquissait pour l'année 2 000 avec la hausse du prix du pétrole et la reprise des négociations avec le FMI et la Banque mondiale pour un nouveau programme d'assistance post-conflit.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles