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CONDUITE DE LA CLASSE ET PRISE EN COMPTE DE LADIVERSITÉ DES ÉLÈVES

Publié le 16/05/2020

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : CONDUITE DE LA CLASSE ET PRISE EN COMPTE DE LADIVERSITÉ DES ÉLÈVES Ce document contient 1636 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Pédagogie.

« CONDUITE DE LA CLASSE ET PRISE EN COMPTE DE LA DIVERSITÉ DES ÉLÈVES I.

L’ÉVOLUTION DU RAPPORT A L’ENFANT : LES COURANTS PÉDAGOGIQUES 1.

Qu’est-ce que la pédagogie ? Triangle pédagogique de Jean Houssaye : Savoir Maître Elève Au 19 ème , on réalise qu’enseigner nécessitait plus que la s eule maîtrise des connaissances à transmettre.

Début 20 ème , Durkheim donne un cadre scientifique à cette péda gogie : Comment éduquer à partir de la réalité de l’enfant ? Comment faire advenir u n homme sans le modeler ? Comment faire pour éduquer ? La pédagogie a 3 sens : réflexion sur l’action éducative (la manière de faire) en vue de l’améliorer (théor ie pratique).

= discours sur la pratique éducative ayant pour but de l’améliorer.

Discours entre le dire et le faire.

Discours prescriptif, projet d’éduquer.

doctrine, méthode (exemple : Freinet).

= éducation qui se pense.

art d’éduquer, d’enseigner Au 18 ème , Jean-Baptiste de La Salle essaie de définir comme nt faire (entrée en classe, châtiment corporel…).

Début 19 ème : tentative d’enseignement mutuel (= instruction pa rtagée) = tutorat.

=> La pédagogie traditionnelle classique perdure to ujours (cours magistraux, remplir les têtes vides…).

Début 20 ème avec les apports de Durkheim : Rousseau a fortemen t influencé le rapport à l’enfant (« L’Emile »).

Pour Rousseau, l’homme naît bon et c ’est la société qui le pervertit.

Hypothèses de Rousseau : enlever l’enfant de la société pour qu’il découv re les lois de la nature.

=> pour vivre dans la nature, il faut se débrouille r pour manger = découverte des lois de la nature.

Remarque : Pestalozzi a voulu mettre en pratique les théories de Rousseau.

Après, début 20 ème : pédagogie non directive.

Exemples : - expérience de Summerhill (A.

Neill) - école libertaire de Hambourg - pédagogie institutionnelle (en France, avec Fer nand Oury) aucun interdit, aucun obstacle libération de toutes les potentialités de l’enfant (le maître devait faciliter cette libération).

école nouvelle = épanouissement privilégié Freinet = créer des situations où le savoir est une réponse à une question.

Depuis 1990’s, les écoles Freinet sont prises en c harge par l’EN.. »

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