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Concurrence

Publié le 16/05/2020

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« 1 / 2 Concurrence 1 La concurrence traduit do competition qui caracterise les rapports entre agents economiques dans le cadre dune economic de marchi.

Elle constitue le fondement de Ia Mimi.

liberal..

Une entreprise est dite competitive lorsqu'elle est en mesure de soutenir Ia concurrence des sutras sur le marche.

II faut que sea prix soient assez bas pour deciencher Is maximum de decisions d'achat.

En se multipliant, celles-ci luiper- mettront de reallser en fin de compte (grace aux econo- mies d'echelle) un benefice suffisant.

La concurrence eat censee empacher les producteurs et les commer- cants d'accrottre lours profits par de fortes merges. 2 La concurrence parfaits, regime hypothetique decrit par les economistes classiques, results dune conver- gence de plusieurs conditions.

L'atomicite du marche suppose que les agents en presence (vendeurs et ache- tours) soient nombreux et que leurs forces ne fassent pas apparaitre d'inegalites trop Importantes, de maniere que personne ne puisse Imposer see objectifs.

La nut- dile implique que les offreurs et les demandeurs soient parfaltement informes (transparence du marche).

L'homo- geneite et la divisibilite des prodults proposes devant permettre de comparer et de substituer dans le temps et.

dans l'espace les biens presentee a Ia yenta. 3 En realite, les situations de marche constatees reib- vent le plus souvent de Ia concurrence imparialte, oa codeine agents peuvent a certains moments exercer de fortes pressions dans le processus d'embottement de l'offre et de Ia demande.

Les differents a plis a de reven- tall (dont les deux extremites sont, d'une part, la concur- rence parfaite, d'autre part, le monopole) correspondent a des conditions de concurrence imparfaite qui, de roligopole (peu de vendeurs, multitude d'acheteurs) a roligopsone (grand nombre d'offreure, quelques deman- Concurrence 1 La concurrence traduit l'état de compétition qui caractérise les rapports entre agents économiques dans le cadre d'une économie de marché. Elle constitue le fondement de la théorie libérale.

Une entreprise est dite compétitive lorsqu'elle est en mesure de soutenir la concurrence des autres sur le marché.

Il faut que ses prix soient assez bas pour déclencher le maximum de décisions d'achat.

En se multipliant, celles-ci lui per­ mettront de réaliser en fin de compte (grâce aux écono­ mies d'échelle) un bénéfice suffisant La concurrence est censée empêcher les producteurs et les commer­ çants d'accroître leurs profits par de fortes marges.

2 La concurrence parfaite, régime hypothétique décrit par les économistes classiques, résulte d'une conver­ gence de plusieurs conditions.

L'atomicité du marché suppose que les agents en présence (vendeurs et ache­ teurs) soient nombreux et que leurs forces ne fassent pas apparaître d'inégalités trop importantes, de manière que personne ne puisse imposer ses objectifs.

La flui­ dité implique que les offreurs et les demandeurs soient parfaitement informés (transparence du marché).

L'homo­ généité et la divisibilité des produits proposés devant permettre de comparer et de substituer dans le temps et.

dans l'espace les biens présentés à la vente.

3 En réalité, les situations de marché constatées relè­ vent le plus souvent de la concurrence imparfaite, où certains agents peuvent à certains moments exercer de fortes pressions dans le processus d'emboîtement de l'offre et de la demande.

Les différents « plis » de l'éven­ tail (dont les deux extrémités sont, d'une part, la concur­ rence parfaite, d'autre part, le monopole) correspondent à des conditions de concurrence imparfaite qui, de l'oligopole (peu de vendeurs, multitude d'acheteurs) à l'ollgopsone (grand nombre d'offreurs, quelques deman- 2 / 2. »

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