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Concours 2004 MINISTÈRE DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION NATIONALE ET DE LA RECHERCHE Concours interne (coefficient 2) et externe (coefficient 3) de recrutement d'assistants des bibliothèques Session 2004

Publié le 20/06/2020

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Concours 2004 MINISTÈRE DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION NATIONALE ET DE LA RECHERCHE Concours interne (coefficient 2) et externe (coefficient 3) de recrutement d'assistants des bibliothèques Session 2004. Ce document contient 2523 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« MINISTÈRE DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION NATIONALE ET DE LA RECHERCHE Concours interne (coefficient 2) et externe (coefficient 3) de recrutement d'assistants des bibliothèques Session 2004 Analyse d'un dossier technique La bibliothèque où vous travaillez en tant qu'assistant(e) va ouvrir à la rentée prochaine un nouveau site de 1 200 m2, dédié aux sciences économiques et à la gestion, entièrement en libre accès, dont vous aurez la responsabilité. Le mobilier est en place. Le choix d'un déménageur est en cours. Les collections qui seront transférées (monographies et périodiques courants) ont déjà fait l'objet d'un désherbage. Des acquisitions complémentaires sont prévues. Les effectifs de l'équipe seront de 4 agents, soit 1 B et 3 C (3,5 équivalents temps plein). Votre directeur(trice) vous demande de rédiger une note indiquant : Les travaux relatifs au déménagement dont devra se charger votre équipe, pour ce qui concerne les collections, Les principaux services qu'il serait possible de proposer aux usagers, compte tenu des effectifs et sachant que l'on voudrait ouvrir cette bibliothèque 30 heures par semaine. (4 à 5 pages au maximum) On souhaite ouvrir cette nouvelle bibliothèque du lundi au vendredi de 10 h à 16 h. Dans cette perspective, vous établirez un modèle de planning hebdomadaire pour les principales tâches relatives au service public qui seront effectuées par votre équipe. Liste des documents fournis : Document 1 : Élisabeth Prost, Nathalie Esnault, Déménager une bibliothèque, Éditions du Cercle de la librairie, 2003. (1 page, extraits) Document 2 : Guide du lecteur d'un service commun de documentation. (2 pages, extraits) Document 3 : Claude Jolly, « Bibliothèques universitaires, Regard sur les changements », Bulletin des bibliothèques de France, 2001, t. 46, n° 6, p. 50-54 (1 page, extraits) DOCUMENT 1 À la veille de déménager une bibliothèque, on s'interroge sur son patrimoine. On cherche à en cerner les contours, à le visualiser et à l'évaluer : quelle est son ampleur, sa valeur, sa qualité ? Pour se faire une opinion, on doit juger sur pièces en s'immergeant dans les collections ; en parcourant systématiquement les rayons, on contrôle la présence des ouvrages inscrits à l'inventaire tout en les expertisant... Un vaste chantier doit s'ouvrir. On ne peut bien sûr pas s'attaquer globalement au problème, mais travailler sur des ensembles logiques et restreints. Il y a sûrement du toilettage et un tri à faire pour améliorer l'aspect général du fonds et par voie de conséquence l'image de la bibliothèque. Mais arracher les mauvaises herbes ne suffit pas. Une fois repérées les faiblesses, les détériorations et les disparitions, il faut préparer un nouveau cycle d'acquisitions, destiné à faire des remplacements et à combler les lacunes. Dans l'optique de l'emménagement, il faut réorganiser l'accès aux collections, planifier leur redéploiement et leur reclassement... La réorientation des collections peut revêtir divers aspects. Il peut s'agir d'une relégation en bloc d'un fonds particulier dont l'usage est limité ; il peut se faire aussi que le mouvement soit inverse. On privilégie alors le libre accès... L'absence de place ne permet pas de rassembler une documentation éparse. Dans ce cas, on préfigure virtuellement le regroupement des livres en les repérant avec une marque pour faciliter leur prélèvement sur les rayonnages au moment du déménagement. Une gestion rigoureuse de ces opérations assure la visibilité permanente et exacte du fonds. À ce titre, toutes les modifications apportées à l'inventaire et au catalogue topographique doivent être correctement enregistrées, afin d'actualiser ces informations nécessaires à la préparation du transfert. C'est ce qui garantit la justesse d'une évaluation quantitative, car la révision du fonds doit déboucher sur un bilan chiffré... Élisabeth Prost, Nathalie Esnault, Déménager une bibliothèque, Éditions du Cercle de la librairie, 2003. DOCUMENT 2 Service commun de la documentation Guide du lecteur BU Le service commun de la documentation réunit toutes les bibliothèques fonctionnant dans l'université : la bibliothèque universitaire (BU) et les bibliothèques associées des unités de formation et de recherche (UFR), Instituts, Écoles et centres de recherche de l'université. La bibliothèque universitaire propose des documents papier : livres et revues, des documents électroniques en ligne ou sur cédéroms et des vidéogrammes. Les collections constituées pour répondre aux demandes des étudiants, des enseignants et des chercheurs sont ouvertes à toute personne qui en a besoin. De nombreuses bases bibliographiques en ligne sont disponibles : Current Contents, Digital Dissertations, Econlit, ERIC, FRANCIS, Historical Abstracts, Lexbase et Euroloi, M.L.A. Bibliography, PsycINFO, Repère, SPORT Discus... Les revues électroniques en ligne sont en plein développement. Les lecteurs peuvent accéder à des bases généralistes comme Springer (480 revues), Kluwer on line (600 revues), Proquest (2 758 revues) ou spécialisés, par exemple en économie, Abi Inform (1594 revues). Ces revues sont consultables des postes de la bibliothèque universitaire et souvent des postes du campus. Les informations sur les nouvelles bases sont disponibles sur le site de la bibliothèque universitaire. La section Droit-Lettres propose un fonds de 3 000 vidéogrammes, à consulter sur place. 1) S'inscrire à la bibliothèque Adressez-vous à la banque de prêt ou à l'accueil Il vous sera demandé : • Si vous êtes étudiant : - votre carte d'étudiant - son volet détachable destiné à la bibliothèque (certificat de scolarité faisant office de fiche de renseignements) ...»

« Concours 2004 MINISTÈRE DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION NATIONALE ET DE LA RECHERCHE Concours interne (coefficient 2) et externe (coefficient 3) de recrutement d'assistants des bibliothèques Session 2004 Analyse d'un dossier technique La bibliothèque où vous travaillez en tant qu'assistant(e) va ouvrir à la rentée prochaine un nou­ veau site de 1 200 m2, dédié aux sciences économiques et à la gestion, entièrement en libre accès, dont vous aurez la responsabilité.

Le mobilier est en place.

Le choix d'un déménageur est en cours.

Les collections qui seront trans­ férées (monographies et périodiques courants) ont déjà fait l'objet d'un désherbage.

Des acquisi­ tions complémentaires sont prévues.

Les effectifs de l'équipe seront de 4 agents, soit 1 B et 3 C (3,5 équivalents temps plein).

Votre directeur(trice) vous demande de rédiger une note indiquant Les travaux relatifs au déménagement dont devra se charger votre équipe, pour ce qui conce�U; les collections, Les principaux se�dC6;^ qu'il serait possible de proposer aux usagers, compte tenu des effectifs et sachant que l'on voudrait ouvrir cette bibliothèque 30 heures par semaine.

(4 à 5 pages au maximum) On souhaite ouvrir cette nouvelle bibliothèque du lundi au vendredi de 10 h à 16 h.

Dans cette pe�^Y;6_Cd; vous établirez un modèle de planning hebdomadaire pour les principales tâches rela­ tives au se�dC6; public qui seront effectuées par votre équipe.

Liste des documents fournis : Document 1 : Élisabeth Prost, Nathalie Esnault, Déménager une bibliothèque, Éditions du Cercle de la librairie, 2003.

(1 page, extraits) Document 2 : Guide du lecteur d'un service commun de documentat ion.

(2 pages, extraits) Document 3 : Claude Jolly, « Bibliothèques universitaires, Regard sur les changements », Bulletin des bibliothèques de France, 2001, t.

46, n° 6, p.

50-54 (1 page, extraits) DOCUMENT 1 À la veille de déménager une bibliothèque, on s'interroge sur son patrimoine.

On cherche à en cerner les contours, à le visualiser et à l'évaluer : quelle est son ampleur , sa valeur , sa qualité ? Pour se faire une opinion, on doit juger sur pièces en s'immergeant dans les collections ; en parcourant systématique­ ment les rayons, on contrôle la présence des ouvrages inscrits à l'inventaire tout en les expertisant...

Un vaste chantier doit s'ouvrir.

On ne peut bien sûr pas s'attaquer globalement au problème, mais travailler sur des ensembles logiques et restreints.

Il y a sûrement du toilettage et un tri à faire pour amé­ liorer l'aspect général du fonds et par voie de conséquence l'image de la bibliothèque.

Mais arracher les mauvaises he�4;^ ne suffit pas.

Une fois repérées les faiblesses, les détériorations et les disparitions,. »

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