Databac

Compte rendu de lecture Bel Ami de Guy de Maupassant

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Compte rendu de lecture Bel Ami de Guy de Maupassant Ce document contient 741 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de lecture.

« Bel-Ami I ) Fiche d’identité du livre : Guy de Maupassant, né le 5 août 1850 à Fécamp et mort le 6 juillet 1893 à Paris, était un grand écrivain du XIX siècle. Son roman Bel-Ami a été publié pour la 1 ère fois en 1885 par Gil Blas sous forme de feuilleton. Les registres dominants de ce roman sont les registres réalistes et dramatique. II ) L’auteur et l’œuvre lue : a) Guy de Maupassant,auteur du XIXème siècle,appartenait aux courants littéraires du réalisme et du naturalisme. b) Bel-Ami a été inspiré par l'auteur lui-même.A travers des éléments de sa vie et de sa personnalité ainsi que celles de ses amis, il a créé le personnage de Georges Duroy et le monde dans lequel il vit.En effet ,Maupassant était journaliste et le fit grâce à l'aide de Flaubert (représenté ici par le personnage de Charles Forestier). c) Cette œuvre est l’une des plus connues de Maupassant. III ) L’œuvre : a) Le narrateur est omniscient, il ne fait pas parti de l’histoire. b) Résumé : Le 28 juin 1880, Georges Duroy, ancien sous-officier, fils d'aubergistes normands, reconverti comme employé aux bureaux du chemin de fer, retrouve un ancien camarade de régiment dans Paris, Charles Forestier, devenu journaliste.

Après l'avoir invité chez lui, l'introduit au journal de La vie française dirigé par M.

Walter.

Le premier article de Duroy est écrit par la femme de Forestier, Madeleine.

Son caractère de séducteur, découvert aux Folies-Bergères va lui servir énormément pour améliorer sa vie et sa position au journal.

Il commence par séduire Madame de Marelle, dont la fille lui trouvera le surnom de Bel-Ami.

Duroy ayant des problèmes d'argent, Clotilde de Marelle lui en prête et lui loue un appartement dans lequel il peuvent se retrouver tranquillement.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles