Databac

compte rendu

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : compte rendu Ce document contient 270 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Novembre 2013 TRAVAIL PRATIQUE NO 1 COMPTE RENDU Adrien Jacquérioz Texte principal 3 : période contemporaine, extrait de BAIROCH, Paul, De Jéricho à Mexico.

Villes et économie dans l’histoire, Paris : Gallimard, 1985, pp.350-410 Dans cet extrait d’ouvrage, le fameux historien économiste, Paul Bairoch s’intéresse aux villes occidentales et à leur développement.

Il aborde ce sujet en ciblant le XIXe et XXe siècle pour présenter deux aspects majeurs de l’évolution des villes : l’industrialisation et l’urbanisation.

Plus concrètement, l’industrialisation est une cause essentielle à l’urbanisation, c’est-à-dire, le développement de l’espace urbain au profit de l’espace rural. Tout d’abord, Paul Bairoch aborde le XIXe siècle, et l’industrialisation qui va engendrer l’urbanisation en occident.

En effet, dès 1800 (au Royaume-Uni), la révolution industrielle et ses progrès technologiques et sociaux, remplace l’industrie rurale et la population, en majorité campagnarde, se déplace vers la ville pour y travailler et bien évidemment se loger.

C’est pourquoi apparaissent certains aspects négatifs ou autres scandales à l’encontre des travailleurs comme les logements inadéquats et insalubres, les salaires dérisoires et le travail infantile.

Les deux plus grands secteurs industriels sont le textile et le charbon.

Ce dernier va devenir, avec l’extension des chemins de fer, la cause principale de la modification de la géographie du réseau urbain, et plus tard la naissance de nouvelles villes.

Grâce au ravitaillement de ressources, les chemins de fer vont également aider à la croissance de grandes villes.

Bairoch conclue donc ce sous-chapitre en évoquant 2 concepts : l’augmentation d’emplois urbains (transports, éclairage, chauffage) qui rend la ville encore plus attractive et le phénomène de « 2 e révolution agricole » et ses progrès qui entraîne une forte productivité e. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles