Comprendre un regime politique la democratie
Publié le 11/01/2024
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Thème 1 : Comprendre un régime
politique : la démocratie
Ce thème a un double objectif :
1er : Analyser le régime politique dans lequel on vie
2ème : Développer nos connaissances sur la diversité des
démocraties dans le monde et sur leurs évolutions
Les deux axes ont pour buts :
1) de comprendre les différences entre démocraties directes et
démocraties représentatives
Le deuxième axes a pour but de montrer les forces et les
fragilités de la démocratie à travers ses avances et ses reculs
dans l’histoire
Introduction : la démocraties, les démocraties : quelles
caractéristiques aujourd’hui ?
Qu’est-ce qu’une démocratie ? Kratos : pouvoir et Demos :
peuple.
La démocratie suppose une adhésion individuel et
collective a un cadre juridique et un projet de société.
A
l’opposé de ce model politique se situe les régimes autoritaires
(dictature) qui se caractérisent par le fait que le pouvoir est
entre les mains d’une personne, d’une famille ou d’une armée.
1 : L’affirmation de l’Etat dans la première moitié
du 16ème siècle
Il n’existe pas une seule forme de démocratie.
Toutes
démocraties reposent sur 4 grands principes interdépendant.
Le
1er principe est l’existence d’élections libres et régulières qui
permettent au peuple souverain de s’exprimer.
Ce critère
suppose l’existence de plusieurs partis politique (le pluralisme
politique) mais aussi une alternance de ces parties politiques au
pouvoir.
Le 2ème principe est le respect des libertés
fondamentales (exemple : le droit d’expression, d’association…)
ce qui sous-entend d’une presse libre (contrairement aux
régimes sous Mussolini ou Hitler) et le droit de manifester ses
opinions.
Le 3ème principe est l’égalité devant la loi.
Dans ces
conditions aucunes personnes, aucuns groupes ne disposent de
privilèges, ce qui implique que chacun est soumis aux même
règles judiciaires, ce qu’on appel l’Etat de droit.
L’Etat de droit
est un système institutionnel dans lequel la puissance publique
est soumise aux droits.
Il est fondé sur le principe essentiel du
respect des normes juridiques.
Le 4ème principe est la séparation
des pouvoirs exécutifs (président et premier ministre), le
pouvoir législatif (l’assemblée nationale) et le pouvoir judiciaire
(cours de justice).
Cette séparation des pouvoirs a pour but
d’éviter tous les abus.
Ces principes s’appliquent avec des
régimes politiques variés (Républiques ou Monarchies) dans
lesquels les citoyens peuvent participer directement aux
décisions politique.
C’est ce que l’on appel une démocratie
directe.
Ils peuvent également (citoyens) déléguer leurs
décisions à des représentants élus (démocratie représentative).
De nouvelles d’expressions politiques apparaissent.
Des
regroupements de citoyens se créent en dehors des partis
autours d’intérêt et d’idée et investissent les réseaux sociaux et
les lieux publiques.
Ces citoyens estiment que le changement
ne passera pas par les instituons mais par les associations
multiples.
De
nouvelles
formes
d’exemple
politique
apparaissent.
Ces initiatives se traduisent par des fromes de
démocraties participatives (=système dans lequel les citoyens
interviennent dans une décision politique à la suite de
délibération ou de consultation (exemple : referendum)).
Ce
sont les assemblés citoyennes qui permettent de prendre des
décision collectives après un débat publique ou chacun peut
exprimer son opinion.
2 : Comparer démocratie et régimes autoritaires
Les parties populistes accusent les élites ou certains groupes de
ne pas défendre les intérêts du peuple.
Les partis populistes est
un mouvement de groupe qui prétend défendre le peuple dont
la souveraineté serait confisquée par une élite dans le système
de la démocratie représentative.
Une fois au pouvoir sans
rejeter le principe des élections ils restreignent les libertés
civiles et l’Etats de droit au nom de l’identité nationale.
Le
model démocratique d’origine occidentale est bafouée par des
régimes autoritaires comme la Chine communiste ou les
monarchies pétrolières du moyen orient qui répriment
sévèrement toutes protestations.
La revue The Economist
recense à l’échelle de la planète une trentaine d’Etat
autoritaire.
Ces Etats autoritaire ont pour point commun
derrières les élections de façades la confiscation du pouvoir par
un homme, un groupe ou un parti et comme autre point
commun le non-respect des droits de l’homme.
Le pouvoir est
tenu par un dirigeant et son entourage s’appuie sur une police
politique et fréquemment sur l’armée.
Les opposants sont
arrêtés voir torturés, leur procès s’ils ont lieu sont bâclés, les
médias sont contrôlés ou censurés et les populations sont
surveillés.
La Corés du Nord cumule toutes ces caractéristiques,
on parle même à son propos d’Etat totalitaire au nom d’une
idéologie qui croisent nationalisme et communisme un partie
unique contrôle l’ensemble de la vie politique et économique.
A
sa tête se désigné Kim Jon UN désigne après son père et son
grand père comme dirigeant suprême.
Il dirige l’armée, le parti
et le gouvernement.
De plus ses décisions ne peuvent être
conteste par aucune institution.
Il n’existe pas d’expressions
individuels ou collective en dehors des mots d’ordre portés par
la propagande d’Etat.
On estime à environ 100 000 le nombres
de personne détenues arbitrairement dans les camps de
prisonnier politique.
Axe 1 : Penser la démocratie : Démocraties
directes et démocraties représentative.
Introduction : Qui exerce le pouvoir dans cette démocratie ?
Le monde occidentale a connue deux réponses.
La démocratie athénienne repose sur la participations directe
des citoyens aux institutions.
La démocratie représentative
contemporaine fonctionne selon la délégation de pouvoir.
Adapté aux valeurs civique de son temps, chaque régime
questionne la nécessité et le danger de la souveraineté
populaire.
Restreint participation du peuple permet de se
protéger de la démagogie mais conduit à la confiscation du
pouvoir par une minorité ? Démocratisé le régime garantie une
représentativité plus juste mais ouvre la voie à la tyrannie de la
majorité.
1) Une démocratie directe mais limitée : être citoyen à
Athènes au Vème siècle avant Jésus Christ
Minorité Le model démocratique athénien retient aujourd’hui
l’attention pour avoir inventé les premières formes de
participation des citoyens à la vie politique : initiative des lois,
la discussion et la prise de décision collective au sein des
assemblé (boulè…) et le contrôle du pouvoir.
Pourtant Aristote
montre que la démocratie athénienne réserve la citoyenneté
qu’à une minorité.
Effectivement seul les hommes libres
participes aux assemblé et au tribunal.
Ainsi sont exclu les
esclaves, les métèques et les femmes et le enfants.
Cependant
les femmes tenaient un espace importantes dans les
cérémonies religieuses et notamment lors des fêtes des
panathénées (fêtes en l’honneur de la déesse Athéna).
La
définition propose par Aristote est trop théorique car la
citoyenneté athénienne est complexe.
Elle repartie de façon
inégale les droits et le devoirs, seul les hommes les possède
tous alors que me femmes en ont quelques-uns.
Les limites du
corps civique fluctuent au fil des années.
Il s’ouvre aux
métèques et aux esclaves quand la démocratie était a consolidé
mais aussi le régime se restreint quand il devient trop
populaire.
En 451 avant J-C, Périclès restreint la citoyenneté
aux enfants nés de deux athéniens pour limiter les dépenses
liées au misthos (indemnité qui est versé aux citoyens lorsqu‘ils
participent aux assemblés).
La participation directe des citoyens
exposent la démocratie a des dérives.
En effet, le peuple a été
soumis aux cités de la ligue de Délos.
2) Participer ou être représenté : Benjamin Constant
« liberté des Anciens, liberté des Modernes ».
- Benjamin Contant qui a vécu de 1637 1830 était un penseur
de la démocratie libérale, témoins de la révolution française et
de l’empire.
Il s’interroge sur la façon, dont doit être exercé le
pouvoir politique.
Réfléchissant au rapport entre liberté et
institution démocratique, il propose de protéger la société d’un
Etat puissant qui doit être respectueux des droits individuels.
- Sa réflexion s’articule autour de l’opposition historique entre
deux libertés.
La liberté à Athènes et à Rome est la liberté
politique.
Délivrer des taches matériels, tous les citoyens
participent aux affaires de la cité.
Au 19ème siècle, la liberté
des moderne se traduit par des libertés individuelles (détenir
une propriété, travailler, faire du commerce).
Puisque les
hommes préfèrent leur vie privé à leur engagement politique, il
est logique qu’il délègue à des représentant élu à la majorité le
pouvoir d’agir publiquement à leur place.
- Ainsi, la démocratie directe laisse place à un régime
représentatif.
Les représentants libèrent les citoyens de leurs
taches politique, pour leur permettre de travailler et de
bénéficier de leurs libertés individuelles.
- Conscient des dangers despotique et du désinvestissement
politique des citoyens, Benjamin Constant espère achever la
révolution française grâce à son analyse critique.
Il défend le
libéralisme (une doctrine qui défend des libertés individuelles
contre l’emprise de l’Etat) tout en refusant ces dérives
tyrannique (la Terreur avec Robespierre et l’Empire
Napoléonien).
- Quelle est l’actualité du discours de Benjamin Constant
aujourd’hui ? Il nous met en garde contre les risques de
désintérêt de l’action politique.
Les citoyens doivent s’ils veulent
conserver leur liberté, investir le champ de la discussion
publique et ne pas hésiter à révoquer leurs représentants s’ils
ne sont pas dignes de leur fonction.
Jalon 1 page 41 :
Le métier de citoyens dans une démocratie directe.
Comment la citoyenneté s’exerce-t-elle à Athènes ?
La démocratie repose tout d’abord sur le principe d’égalité car
on dit que....
»
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