Databac

Rome et les Latins, de la royauté étrusque à 338 avant J.-C.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Rome et les Latins, de la royauté étrusque à 338 avant J.-C. Ce document contient 2181 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Composition d’histoire Sujet 1 : Rome et les Latins, de la royauté étrusque à 338 avant J.-C. Si pour les auteurs de la République et du début de l’Empire la royauté représente le régime honni par excellence, et ce même si l’accusation politique la plus grave et de se faire ou de se vouloir roi, c’est essentiellement pour dénoncer implicitement la royauté étrusque, apparemment royauté « étrangère » qui aurait dominé Rome.

Pourtant, nous sommes à une époque où il n’y a guère de sentiment d’appartenance ethnique stricte car la présence d’immigrants est incontestable.

L’apparition d’une royauté étrusque n’est donc pas étonnante dans cette histoire qui lie très étroitement Rome et ses voisins.

En effet, Rome, depuis sa fondation en 753 avant J.-C.

et son rayonnement croissant, ne fait que consolider ces liens et les a renforcés à l’émergence de la royauté étrusque en 616 avant J.-C.

Rome devint alors peu à peu une cité cosmopolite.

Après la conquête, les cultes, les lois et le gouvernement des peuples libres ont étés maintenus avec toutes les formes apparentes du respect et de la générosité.

Cependant, la suprématie romaine affecte, à mesure des siècles, ce principe d’égalité parmi les communautés.

L’arbitrage de Rome apparaît comme un réel despotisme dans les affaires de ses congénères, parce qu’il appuie l’injustice, la révolte et la division.

Les Latins sont naturellement les premiers alliés de Rome et ont par conséquent subi ses orgueilleuses faveurs.

De facto , des conflits sont inévitablement apparus, comme en témoigne la Guerre latine de 340 et 338 avant J.-C., symptomatique d’un besoin de souveraineté romaine dans toute la péninsule centrale italienne. Ainsi, nous répondrons à la problématique suivante : comment la cité de Rome a-t-elle à la fois imposée la paix et sa domination, à force de traités et de belligérances, dans la région du Latium ? Tout d’abord, l’arrivée de la royauté étrusque et sa déchéance renforce Rome (616 avant J.-C.

à 509 avant J.-C.).

Ensuite, le sac de Rome n’empêche pas la cité d’accroître sa puissance au sein de la Ligue latine (500 avant J.-C.

à 354 avant J.-C.).

Enfin, la Guerre latine est symptomatique des revendications d’indépendance latines (343 avant J.-C.

à 338 avant J.-C.). 1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles