Databac

Comores: 1999-2000: Le colonel Azzali s'installe au pouvoir

Publié le 13/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Comores: 1999-2000: Le colonel Azzali s'installe au pouvoir. Ce document contient 785 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« file:///F/Lycée/1/450645.txt[13/09/2020 23:26:46] L'ancien chef d'État-Major de l'armée comorienne, le colonel Assou mani Azzali, arrivé au pouvoir par le coup d'État du 30 avril 1999, n'a pas réussi à résoudre la c rise séparatiste née de l'autoproclamation de l'indépendance de l'île d'Anjouan en juillet 1997.

Dès lors s'e st éloignée la perspective d'une restitution du pouvoir aux civils via un processus électoral initialement promis pou r mars et avril 2000.

Le colonel Azzali s'est donc installé au pouvoir en désignant, en décembre 1999, un Premier ministre, Bianrifi Tarmidi, et un gouvernement comprenant plusieurs ministres originaires de l'île d e Mohéli.

Il tentait par là de tisser une alliance avec les autonomistes de cette île, plus modérés q ue les séparatistes anjouanais.

Et malgré ses promesses, le colonel Azzali était toujours au pouvoir un an aprè s son coup d'État.

Son régime n'ayant pas été reconnu par la communauté interna tionale, il n'a pas été convié au sommet des chefs d'État et de gouvernement des pays de la Commission de l'oc éan Indien (COI), début décembre 1999 à la Réunion.

De leur côté, les séparatistes d'Anjou an ont poursuivi leur fuite en avant, organisant en février 2000 un référendum pour rejeter l'accord de récon ciliation signé par les autres parties à Antananarivo, en avril 1999.

L'OUA (Organisation de l'unité africain e) s'en est offusquée et a décidé de sanctions (entraves aux déplacements à l'étranger).

Pour sa p art, Moroni a décrété, début février 2000, un embargo sur les livraisons de fret à l'île séparatiste.

Malgré une situation politique toujours critique, le gouvernement a a mélioré ses relations avec les bailleurs de fonds.

Grâce à de meilleures recettes fiscales au pre mier semestre 1999, les arriérés de paiement auprès de la Banque mondiale ont été versés et cett e dernière a déclaré les Comores à nouveau éligibles au décaissement de crédits en leur faveur.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles