Databac

COMMUNICATION ET INTEGRATION AU NIVEAU DES NEURONES

Publié le 24/06/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : COMMUNICATION ET INTEGRATION AU NIVEAU DES NEURONES. Ce document contient 548 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: SVT.


« COMMUNICATION ET INTÉGRATION AU NIVEAU DES NEURONES Dans les centres nerveux , les différents neurones sont connectés entre eux par de nombreuses ajférences.

Le message nerveux est transmis d'une cellule à l'autre par l'intermédiaire de synapses.

Un neurone peut recevoir plusieurs messages qu'il doit intégrer, traiter et transfor­ mer en un seul et nouveau message .

La neurot ransmission : rôle des synapses Le complexe synapti qu e est organisé en trois zones • Un élément présynaptique qui correspond à la partie terminale d'un axone.

Il se caractérise par sa richesse en mitochondries et en vésicules contenant le transmetteur synaptique.

• Un élément postsynaptique dont la membrane est épaissie par une densité élevée en protéines constituant des récepteurs spéci­ fiques au neurotransmetteur.

Dans le cas de la jonction neuromus­ culaire, la membrane postsynaptique est fortement repliée.

C'est une structure de transition entre la membrane postsynap­ tique et l'intérieur de la cellule posts ynaptique.

• Une fente synaptique assez large pour permettre le mouvement de petites molécules mais assez étroite pour assurer le passage rapide de l'information .

Néanmoins, cet espace impose un délai de trans­ m1ss1on au message.

La polarité structurale de la synapse impose la transmission du message nerveux dans un seul sens.

La notion de neurotransmett eur, le fonctionnemen t de la synapse L'acétylcholine et les potentiels excitateurs ou PPSE Lélément présynaptique fabrique des molécules chimiques , dont !'acétylcholine, qui sont stockées dans les vésicules présynaptiques.

Lorsque le message nerveux atteint le bouton synaptique , il y a entrée massive des ions calcium dans l'axone, ce qui favorise la fusion des vésicules présynaptiques avec la membrane présynap­ tique.

Par phénomène d' exocytose, la substance chimique conte­ nue dans les vésicules est libérée dans la fente synapcique.

Cette substance est l'intermédiaire entre deux neurones ou entre un neurone et une cellule musculaire : c'est un neurotransmetteur.

La durée de l' exocytose partic ipe au délai synaptique qui corres­ pond au retard de la propagation du PA lors du franchissement de la synapse.

Lacétylcholine se fixe à des récepteurs postsynaptiques associés à des canaux chimiodépendants.

Ceux-ci s'ouvrent, laissent pénétrer. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles