Databac

COMMUNICATION ET INTEGRATION AU NIVEAU DES NEURONES

Publié le 24/06/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : COMMUNICATION ET INTEGRATION AU NIVEAU DES NEURONES. Ce document contient 548 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: SVT.


« - COMMUNICATION ET INTÉGRATION AU NIVEAU DES NEURONES La neurotransmission : rôle des synapses t Le complexe synaptique est organisé en trois zones • Un élément présynaptique, partie terminale de l'axone, est riche en vésicules remplies de neurotransmetteur.

• Un élément posts ynaptique à membrane épaissie par une forte densité en protéines.

• Une fente synaptique .

t La notion de neurotransmetteur, le fonctionnement de la synapse L'acétylcholine et les potentiels excitateurs ou PPSE Le message nerveux atteint le bouton synaptique , déclenche une entrée d'ions calcium, suivie de !'exocytose du neuro­ transmetteur dans la fente synaptique.

Lacétylcholine se fixe sur des récepteurs chimiodépendants et permet l'ouverture des canaux à sodium générant un potentiel posts ynapt ique excitateur.

Lorque celui-ci atteint une amplitude suffisante , un PA est créé, le message est transmis .

Lacétylcholine est alors dégradée.

C'est une synapse chimique.

Le message nerveux prés ynaptique est codé en fréquence de PA, il est traduit en message chimique codé en concentration de neurotransmetteur au niveau de la synapse .

L'acide gamma aminobutyrique (GABA) et les potentiels postsynaptiques inhibiteurs PPSI Le GABA est libéré dans les synapses inhibitrices ; il permet l'entrée d'ions chlorure au niveau de l'élément postsynaptique.

Une hyperpolarisation est créée, n'engendrant pas de PA rintégration des messages nerveux De très nombreuses afférences synaptiques convergent vers un seul neurone et en règlent l'activité.

-La sommation temporelle : un seul neurone présynaptique est stimulé plusieurs fois dans des temps rapprochés.

- La sommation spatiale fait intervenir plusieurs neurones présynaptiques stimulés simultanément et convergeant vers un neurone postsynaptique.

Lorsque la somme algébrique de chacune des dépolarisations et hyperpolarisations provoquées à chaque synapse atteint le seuil de dépolarisation, le neurone postsynaptique peut émettre un PA.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles