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COMMUNICATION

Publié le 05/12/2021

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Processus par lequel une énergie physique agit sur un récepteur

sensoriel. Ainsi, les messages se transmettent d'une personne à

une autre. Cette notion a acquis une grande extension en

psychologie moderne et dépasse largement le sens le plus ancien

de transmission d'une information intellectuelle. Elle pose un

problème de perception : un message traduit-il exactement l'intention

de celui qui l'envoie ? N'y a-t-il pas des pertes d' information.

des malentendus ? Ce qui amène à s'interroger sur le

contenu réeJ31 du langage, de la poésie, des arts. Le langage

en dit à la fois plus et moins qu'il ne paraît en dire: il y a

dégradation du contenu patent, quand il est communiqué d'une

personne à l'autre. Mais, en même temps, quelque chose

<< passe >> sans qu'on s'en rende compte. La mimique et les

gestes enrichissent le message et des indices ténus sont perçus

inconsciemment. La publicité utilise cette propriété qu'ont les

<< petites perceptions « d'agir sur l'inconscient à l'insu du sujet

(phénomène de << subreption «). Le mécanisme d'identification,

les relations entre la mère et l'enfant reposent probablement

aussi sur des signes qui nous échappent. La psychanalyse parle

de communication d' inconscient à inconscient pour qualifier cet

échange permanent. A la limite, la communication est le lien

entre << deux consciences qui ont le senti ment d'être actuellement

ouvertes l'une à l'autre [ ... ] qui, du fait qu'un accord

presque continu semble se manifester entre leurs manières de

sentir et de penser, se conçoivent comme s'ouvrant avec facilité

et presque constamment l'une à l'autre « (M. Navratil).

La théorie des communications établit une synthèse entre

l'aspect physique, psychologique et sociologique de la communication

; elle compare la transmission de messages entre machines,

entre organismes et entre groupes sociaux.

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