COMMUNICATION
Publié le 05/12/2021
Extrait du document
Processus par lequel une énergie physique agit sur un récepteur
sensoriel. Ainsi, les messages se transmettent d'une personne à
une autre. Cette notion a acquis une grande extension en
psychologie moderne et dépasse largement le sens le plus ancien
de transmission d'une information intellectuelle. Elle pose un
problème de perception : un message traduit-il exactement l'intention
de celui qui l'envoie ? N'y a-t-il pas des pertes d' information.
des malentendus ? Ce qui amène à s'interroger sur le
contenu réeJ31 du langage, de la poésie, des arts. Le langage
en dit à la fois plus et moins qu'il ne paraît en dire: il y a
dégradation du contenu patent, quand il est communiqué d'une
personne à l'autre. Mais, en même temps, quelque chose
<< passe >> sans qu'on s'en rende compte. La mimique et les
gestes enrichissent le message et des indices ténus sont perçus
inconsciemment. La publicité utilise cette propriété qu'ont les
<< petites perceptions « d'agir sur l'inconscient à l'insu du sujet
(phénomène de << subreption «). Le mécanisme d'identification,
les relations entre la mère et l'enfant reposent probablement
aussi sur des signes qui nous échappent. La psychanalyse parle
de communication d' inconscient à inconscient pour qualifier cet
échange permanent. A la limite, la communication est le lien
entre << deux consciences qui ont le senti ment d'être actuellement
ouvertes l'une à l'autre [ ... ] qui, du fait qu'un accord
presque continu semble se manifester entre leurs manières de
sentir et de penser, se conçoivent comme s'ouvrant avec facilité
et presque constamment l'une à l'autre « (M. Navratil).
La théorie des communications établit une synthèse entre
l'aspect physique, psychologique et sociologique de la communication
; elle compare la transmission de messages entre machines,
entre organismes et entre groupes sociaux.
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