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Commerce, service, tourisme et loisirs à travers l'évolution récente des paysagesFiche composée par sylvainsylvain.

Publié le 23/05/2020

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« Commerce, service, tourisme et loisirs à travers l’évolution récente des paysages Fiche composée par sylvain [email protected]  Commerce et services Une activité de service se définit par la mise à disposition d’une capacité technique (commerce, transport, assistance technique et réparation…) ou intellectuelle (enseignement, conseil, publicité).

Le secteur des services prend de + en + d’ampleur : services aux particuliers et aux entreprises. Les services en périphérie des villes .

Certains services ne sont pas transportables et doivent se situer près de la demande.

Ils se rapprochent des villes pour profiter d’un important bassin de clientèle.

Les périphéries des villes comprennent des espaces banalisés, qui sont qualifiées de zones commerciales, industrielles ou artisanales et qui correspondent à ces zones de services.

Ces dernières sont souvent d’apparence confuse, sans souci paysager.

Elles se caractérisent par une juxtaposition de parallélépipèdes d’une architecture rudimentaire, hétérogènes, parmi lesquelles foisonnent les panneaux publicitaires.

Constituées d’un ensemble d’îlots déconnectés du tissu urbain, ces zones sont des non-lieux. Les services délocalisés en province .

Grâce aux télécommunications et à internet, certains services (centres d’appels téléphoniques, commerce en lignes, comptabilité…) peuvent se situer géographiquement loin de la clientèle.

Ils choisissent de s’installer là où la main d’œuvre et l’immobilier sont moins chers.

C’est le cas du développement du pôle d’assurances dans la région du Mans, ou du pôle de commerce à distance à Roubaix.

les espaces de services se caractérisent par des immeubles de bureaux ou des locaux de stockage, avec la logistique correspondante.  Tourisme et loisirs La France est un pays touristique .

Ere destination touristique mondiale, avec 78 millions de touristes en 2005.

Elle bénéficie d’atouts diversifiés.

Sa position géographique lui vaut son climat tempéré et un accès facile.

Elle est favorisée à la fois comme un espace d’accueil et une aire de passage.

Elle jouit d’une grande variété de paysages : les montagnes, les littoraux méditerranéen et atlantique, les régions viticoles et gastronomiques.

Le climat méditerranéen est le 1 eratout (45% des séjours).

Elle dispose d’un patrimoine culturel exceptionnel avec ses 12000 monuments et ses 1200 musées, dont le + grand du monde, le Louvre. Les espaces de tourisme culturel. Paris : 1 ère région touristique de France, grâce à sa richesse artistique, à ses monuments les + visités (le Louvre, la Tour Eiffel, le centre Beaubourg…). Les châteaux et les cathédrales (Chartres, Reims..) sont aussi très visités.

Le tourisme de congrès a pris aussi beaucoup d’importance /paris est la première ville de congrès du monde. Les grandes villes de la Côte d’Azur ont toutes leur palais des congrès. Les espaces du tourisme littoral. Dès le XIXème siècle, les littoraux pittoresques ont été à l’origine d’un tourisme balnéaire.

Depuis lors, le tourisme littoral a connu une grande expansion, qui se traduit dans des paysages touristiques divers.. »

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