Databac

commentaire princesse de cleves

Publié le 24/04/2024

Extrait du document

« Dissertation Français Note : Observation : La princesse de Clèves est un roman écrit par Madame de La Fayette, une auteure française du 17e siècle né dans une famille de petite noblesse.

Son court roman la princesse de Clèves, est publié en 1678, ce roman fut un succès immédiat à l'époque de sa publication.

Dans ce roman Madame de La Fayette prend comme lieu de l'intrigue la cour d'Henri II. Cette œuvre est un roman clé de la littérature française, car il s'agit du premier roman psychologique moderne.

Ce qui vient à nous demander si le roman la princesse de Clèves peut être aujourd'hui lu. Il va donc falloir mettre en évidence si les thèmes abordés dans ce roman peuvent correspondre aux préoccupations actuelles. Une première partie sera consacrée aux aspects du roman qui ne susciteraient pas l’intérêt du lecteur du 21e siècle.

Puis nous verrons quels thèmes abordés dans le roman peuvent toujours être d’actualité.

Puis nous finirons en essayant de montrer ce qui pourrait permettre à ce roman d’être lu aujourd’hui. L’histoire se passe sous le règne d’Henry II, montrant ainsi le caractère historique de ce roman qui peut influencer le lecteur dans son choix de le lire ou non, car on peut penser qu'un roman historique n'a pas les mêmes caractères qu'un roman actuel. Le contexte historique est prédominant dans ce roman, les personnages sont principalement des personnages qui font partie de l’histoire de France : Henry II, Catherine de Médicis, Diane de Poitiers, François II, Marie Stuart…, donc un lecteur qui n'a pas les références historiques peut être vite perdu dans l'histoire par le nombre d'intervenants historiques. D’autres part le style d’écriture de l’auteur est très différentes de la manière de s’exprimer aujourd’hui, la princesse de Clèves s’exprime toujours avec retenue, elle parle avec un vocabulaire soutenu comme l’extrait de la scène de l’aveu qu’elle fait à son mari « Je vous demande mille pardons, si j’ai des sentiments qui vous déplaisent, du moins je ne vous déplairai jamais par mes actions ».

Cette différence de langage peut ne pas attirer le lecteur et l’incompréhension de l'histoire. Ce qui peut aussi repousser le lecteur ce sont la description des relations humaines, car au XVIème siècle la vie à la cour était très codifiées ce qui peut propulse le lecteur actuel dans une société dont il ne comprend pas les codes : religieux, moral, galanterie…, à l'époque le personnage de l'honnête homme et l'honnête femme qui est quelqu’un de poli, bienséant, savant, retenu… sont des caractères primordiaux, ce qui n'est plus d'actualité.

La cour reste un monde d’illusion et d’apparences qu’il faut prendre en compte à cette époque car les attitudes, les pensées et la façon de vivre ce fait en fonction de cette vie à la cour. Dans ce roman qui a une partie historique, il met aussi en évidence toute une partie psychologique, s’accordant en grande partie sur les sentiments que perçoit la princesse de Clèves, sentiments humains universel : amour, fidélité, trahison, morale, que l'on peut vivre tant au XVIème siècle qu’au XXIème siècle. C’est pour cela que dans cette deuxième partie, nous nous intéresserons aux sentiments qui peuvent toujours être d'actualité et dans lequel les lecteurs peuvent se retrouver et prendre un intérêt à la lecture. La princesse de Clèves dirige sa vie en fonction des valeurs que sa mère lui a enseigné, et qui sont très ancrée en elle car même après la mort de celle-ci.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles