Databac

Le portrait de la princesse de Clèves: commentaire de l'extrait

Publié le 05/04/2022

Extrait du document

Introduction Situation du passage Melle de Chartres est devenue Mme de Clèves. Scène du bal, danse avec le duc de Nemours. Mort de Mme de Chartres. Le thème du portrait a été déjà évoqué avec le portrait de la reine Elisabeth, reine d’Angleterre. Le mariage de Nemours avec la reine Elisabeth est évoqué, le roi y est favorable. Lire p. 78, l. 608 à 618. Mme de Clèves devant le portrait de la reine Elisabeth : « On apporta un de ses portraits chez le roi, qu’elle trouva plus beau qu’elle n’avait envie de le trouver ; et elle ne put s’empêcher de dire qu’il était flatté. ». La Reine Dauphine faisait faire des portraits en petit de toutes les belles personnes de la Cour, pour les envoyer à la Reine sa mère. Le jour qu’on achevait celui de Mme de Clèves, Mme la dauphine vint passer l’aprèsdînée chez elle. M. de Nemours ne manqua pas de s’y trouver ; il ne laissait échapper aucune occasion de voir Mme de Clèves, sans laisser paraître néanmoins qu’il les cherchât. Elle était si belle, ce jour-là, qu’il en serait devenu amoureux, quand il ne l’aurait pas été. Il n’osait pourtant avoir les yeux attachés sur elle pendant qu’on la peignait, et il craignait de laisser trop voir le plaisir qu’il avait à la regarder. * La réception d’une reine L’événement raconté est celui d’une séance de pose, mais la présence de la Reine Dauphine en fait un événement public et officiel. - Il est organisé autour d’une personne, la Reine Dauphine. C’est Marie Stuart, l’épouse du Dauphin, fils du roi Henri II (p. 14). Personnage important de la Cour. Très normalement, dans chacun de ses déplacements, elle est accompagnée d’une cour, elle est venue avec beaucoup de monde, cf. plus bas « tant de personnes qui étaient dans ce même lieu. » Importance dramatique qui sera souligné ultérieurement. - Le personnage est associée par MLF à la galanterie : « Celles qui étaient plus jeunes, et qui cherchaient la joie et la galanterie, faisaient leur cour à la reine dauphine. » (p. 29, l. 381-383). LPC est « une de ses favorites » (p. 27, l. 331), ce qui explique cette visite.

« Objet d'étude : Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle Œuvre intégrale au programme, La Princesse de Clèves, de Madame de Lafayette Etude détaillée 2. NB : Les références renvoient à l’édition Folio+ lycée La Reine Dauphine faisait faire des portraits en petit de toutes les belles personnes de la Cour, pour les envoyer à la Reine sa mère.

Le jour qu’on achevait celui de Mme de Clèves, Mme la dauphine vint passer l’après-dînée chez elle.

M.

de Nemours ne manqua pas de s’y trouver ; il ne laissait échapper aucune occasion de voir Mme de Clèves, sans laisser paraître néanmoins qu’il les cherchât.

Elle était si belle, ce jour-là, qu’il en serait devenu amoureux, quand il ne l’aurait pas été.

Il n’osait pourtant avoir les yeux attachés sur elle pendant qu’on la peignait, et il craignait de laisser trop voir le plaisir qu’il avait à la regarder. Mme la Dauphine demanda à M.

de Clèves un petit portrait qu’il avait de sa femme, pour le voir auprès de celui que l’on achevait ; tout le monde dit son sentiment de l’un et de l’autre ; et Mme de Clèves ordonna au peintre de raccommoder quelque chose à la coiffure de celui que l’on venait d’apporter.

Le peintre, pour lui obéir, ôta le portrait de la boîte où il était et, après y avoir travaillé, il le remit sur la table. Il y avait longtemps que M.

de Nemours souhaitait d’avoir le portrait de Mme de Clèves. Lorsqu’il vit celui qui était à M.

de Clèves, il ne put résister à l’envie de le dérober à un mari qu’il croyait tendrement aimé ; et il pensa que, parmi tant de personnes qui étaient dans ce même lieu, il ne serait pas soupçonné plutôt qu’un autre. Mme la Dauphine était assise sur le lit, et parlait bas à Mme de Clèves, qui était debout devant elle.

Mme de Clèves aperçut, par un des rideaux, qui n’était qu’à demi fermé, M.

de Nemours, le dos contre la table qui était au pied du lit, et elle vit que, sans tourner la tête, il prenait adroitement quelque chose sur cette table.

Elle n’eut pas de peine à deviner que c’était son portrait, et elle en fut si troublée que Mme la Dauphine remarqua qu’elle ne l’écoutait pas et lui demanda tout haut ce qu’elle regardait.

M.

de Nemours se tourna à ces paroles ; il rencontra les yeux de madame de Clèves qui étaient encore attachés sur lui, et il pensa qu’il n’était pas impossible qu’elle eût vu ce qu’il venait de faire. [email protected]. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles