Databac

Commentaire Littéraire La Princesse de Clèves

Publié le 12/04/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Commentaire Littéraire La Princesse de Clèves. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir.

« C.L.

Correction LPDC INTRO Au XVIIème siècle, le roman souffre d’un manque de considération mêlé de mépris, il est en effet relégué au rang de littérature peu sérieuse, « une littérature pour femme », avec toute la misogynie de l’époque.

Or, Mme de Lafayette fait paraître, d’abord anonyme, un roman passé à la postérité.

Elle publie ainsi La Princesse de Clèves, en 1678, qui analyse les tourments des passions face aux devoirs moraux, les combats intérieurs que mènent les personnages et notamment son personnage éponyme Melle de Chartres devenue Mme de Clèves.

Aussi dans la quatrième partie, dans l’extrait présent proche de la fin du roman avant son renoncement définitif, Mme de Clèves aperçoit M de Nemours qui rôde autour de sa retraite.

Elle est alors très émue et pleine d’espoirs, elle caresse un instant le rêve d’un amour enfin concrétisé avec l’élu de son cœur, puisqu’elle est désormais veuve.

C’est pourquoi nous verrons en quoi ce passage permet l’analyse des tourments de l’amour.

Aussi nous développerons dans un premier temps comment le portrait de M de Nemours vu par Mme de Clèves met à jour une passion partagée intacte.

Par ailleurs, nous observerons la charge émotive de la scène pour Mme de Clèves qui entrevoit enfin le bonheur.

I- Portrait de Nemours : révèle les sentiments des deux protagonistes. 1-l’amoureux malheureux (sentiments et malchance, destin en lui) Volonté d’être seul 786 : fuit monde, retraite 786 Respect fidélité + 805 : discrétion et effacement, homme enseveli » et « couché » Rêveur = aimant « enseveli » : amour exclusif- étouffé ??/ couché » = devenu passif ??cf abattu, absorbé par la pensée de sa Dame ?? amour courtois encore (cf Lancelot pense à Blanchefleur lors de l’épisode de la neige ensanglantée, il voit son visage dans les taches de sang de l’oie chassée et blessée) écrasé par unique pensée : la voir : obstination de l’amour 810-789)-792 2-portrait subjectif de Nemours vu par MDC : portrait révélant les sentiments de MDC -qualités physiques -qualités morales = homme parfait digne d’elle Chiasme final : amour réciproque et équivalent. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles