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Commentaire littéraire - Breton, Nadja, 1964.

Publié le 28/04/2022

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« Séquence 4 « Refaire du dedans ce que les archéologues du XIX°ont fait du dehors » YOURCENAR Mémoires d’Hadrien, 1951. Commentaire littéraire – BRETON, Nadja, 1964. Parcours associé – Soi-même comme un autre Introduire L’expérience de la première guerre mondiale marque profondément les hommes et les artistes.

La meurtrissure s’accompagne d’une violente opposition aux aînés, ces hommes défendant le combat au nom de la patrie.

Soudés par une position et un passé communs, ces tranchées cruelles et sanglantes, Soupault, Aragon, Eluard et Breton fondent le mouvement surréaliste, expression de leur révolte horrifiée et exploration du langage et de l’imaginaire.

Si Eluard jouait de la courbe des yeux de Gala pour multiplier les métaphores protectrices, Breton reconnaît toute l’énigme contenue dans ceux de Nadja. Présentée comme un journal, cette page de Nadja de Breton, restitue minutieusement la rencontre.

Fondé sur la convocation du souvenir du narrateurpersonnage, cet événement s’enrichit des pensées les plus secrètes, dévoilant le pouvoir d’attraction immédiat dégagé par la présence singulière de l’inconnue. Comment, par la célébration de la femme, le récit de vie conduit-il à la connaissance de soi ? 1 – Convocation du souvenir régie par un principe d’authenticité A.

Récit rétrospectif soigneusement ancré Environnement urbain - Toponymes pour définir un périmètre.

« rue Lafayette » « l’Opéra » « boulevard Magenta » (l.2/4/22).

► Quartier délimité. - Diversité des échoppes de la « librairie » (l.3) au « coiffeur » (l.22). = De la diversité architecturale rappelée par les fonctions données, rythme binaire, « bureaux, ateliers » (l.4), ou encore « café » « église » ou « gare » (l.9/26).

Espaces publics.

► Réel dans sa totalité. • Temporalité définie - Moment ciblé.

Une date précise, « 4 octobre », une période, « fin… après-midi » (l.1) marquée par la cessation des activités quotidiennes, « se vider » (l.4).

Métonymie, « bureaux, ateliers, maisons » (l.4/5) = l’invasion de la rue par la masse salariale.

= Mouvement de flux. Déversement.

► Animation.

Liesse. - Gestes échangés.

« se serraient la main » (l.5) = Convivialité.

Rythme ternaire, « visages, accoutrements, allures » (l.7) = Diversité humaine. Décomposition par les traits, par les vêtements, par le port.

Unité dans le multiple.

► Effervescence. - De l’indéfini « des gens » (l.5) au comparatif « plus de monde » (l.6) = Nombre fait la foule anonyme. Réalité et impersonnalité de la capitale, cadre offert à une rencontre insolite. • • B.

Récit porté par un personnage-narrateur Des habitudes ancrées - Démonstratif « ces » (l.1)associé à la valeur itérative de l’imparfait « trouvais/poursuivais/commençaient/se fermaient/se serraient...

» (l.2→ 6).

= Exemple intégré dans un tout.

Généralisation de l’expérience. Quotidien.

► Habitudes - Hyperboles dans les adverbes « tout à fait » « très » (l.1) associés aux deux adjectifs « désoeuvrés » « mornes » (l.2)= Absence d’occupation. Monotonie.

► Lassitude. - Remarque ajoutée « secret d’en passer » (l.2)= Constat d’une aptitude personnelle à l’ennui.

► Us.

Rituel. »

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