Databac

commentaire français: Hôtel des Deux Mondes

Publié le 14/03/2024

Extrait du document

« Éric-Emmanuel Schmitt, dramaturge, nouvelliste, romancier, réalisateur et comédien franco-belge du 20ème siècle, est issu de parents qui sont professeurs et grand sportifs.

Pendant son cursus scolaire, il obtient le lauréat du concours général, entre en classe préparatoire littéraire et entre dans une école de lettres et de sciences où il devient agrégé en philo.

Puis il fait une thèse de doctorat sur la métaphysique.

Éric-Emmanuel Schmitt enseigne une partie de sa vie puis sa pièce Le Visiteur de 1994 fut un succès international et décide de se consacrer entièrement à l'écriture.

Il est élu en 2012 à l'Académie royale de langue et littérature française en Belgique et, en 2016, devient membre du jury de l'Académie Goncourt. Sa pièce de théâtre Hôtel des Deux Mondes de 1999 est constamment jouée par les compagnies de théâtre professionnelles et amateurs depuis sa création.

Depuis 2007 la compagnie Théâtre du Torrent (Annemasse) a obtenu pour cette pièce le prix Masque d'Or.

La pièce sont des clients qui vivent dans le cadre de ce qui ressemble à un hôtel. Mais où ils sont escortés par un homme et une femme en blouse blanche.

Ils ne savent pas comment ils sont arrivés, ni quand ils repartiront par l'ascenseur, ni même où les mènera cet ascenseur.

Le docteur S.

accompagne de manière énigmatique les clients. L'extrait que nous allons analyser sont quatre personnages (un président d'entreprise, le mage Radjapour, le jeune séducteur Julien et la femme de ménage Marie).

Ils se trouvent dans ce qui paraît le hall d'un hôtel, où tous les employés sont habillés de blanc.

Ils attendent un certain Docteur S...' pour être fixés sur leur sort.

Il s'avèrera que ce lieu est celui où attendent les esprits des gens qui sont, sur terre, dans le coma, entre la vie et la mort.

Ce passage se situe quelques pages après le début de la pièce. Nous nous demanderons Premièrement, nous verrons que cette pièce donne des impressions au lecteur.

Ensuite, nous verrons que cette pièce est comique, par des comiques de paroles.

Et enfin, nous analyserons le changement d'atmosphère dans les relations des personnages. La pièce donne des impressions au lecteur avec un prologue vague.

En effet, "Quatre personnages" qui sont les premiers mots du prologue nous indique le nombre de protagonistes qui seront présent dans cette pièce.

Mais en lisant la pièce on se rend compte que seulement 3 des quatre personnages énumérés interagissent dans le texte.

Alors qui est ce "jeune séducteur Julien". Puis il y a le verbe "paraître" conjugué à la 3ème personne du singulier au présent de l'indicatif.

Ce verbe met le doute au lecteur sur le reste de l'histoire puisque la verbe paraître est un verbe de supposition.

D'un autre côté le.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles