Databac

Commentaire composé: STENDHAL, Le Rouge et le Noir.

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Commentaire composé: STENDHAL, Le Rouge et le Noir. Ce document contient 1980 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« Commentaire composé: STENDHAL, Le Rouge et le Noir. Avec la vivacité et la grâce qui lui étaient naturelles quand elle était loin des regards des hommes, Madame de Rênalsortait par la porte-fenêtre du salon qui donnait sur le jardin, quand elle aperçut près de la porte d'entrée la figured'un jeune paysan presque encore enfant, extrêmement pâle et qui venait de pleurer.

Il était en chemise bienblanche, et avait sous le bras une veste fort propre de ratine violette. Le teint de ce petit paysan était si blanc, ses yeux si doux, que l'esprit un peu romanesque de Madame de Rênal eut d'abord l'idée que ce pouvait être une jeune fille déguisée, qui venait demander quelque grâce à M.

le maire.

Elle eutpitié de cette pauvre créature, arrêtée, et qui évidemment n'osait pas lever la main jusqu'à la sonnette.

Madame deRênal s'approcha, distraite un moment de l'amer chagrin que lui donnait l'arrivée du précepteur.

Julien, tourné vers laporte, ne la voyait pas s'avancer.

Il tressaillit quand une voix douce dit tout près de ses oreilles :— Que voulez-vous ici, mon enfant?Julien se tourna vivement, et, frappé du regard si rempli de grâce de Madame de Rênal, il oublia une partie de satimidité.

Bientôt, étonné de sa beauté, il oublia tout, même ce qu'il venait faire.

Madame de Rênal avait répété saquestion.- Je viens pour être précepteur, Madame, lui dit-il enfin, tout honteux de ses larmes qu'il essuyait de son mieux.Madame de Rênal resta interdite; ils étaient fort près l'un de l'autre à se regarder.

Julien n'avait jamais vu un êtreaussi bien vêtu et surtout une femme avec un teint si éblouissant, lui parler d'un air doux.

Madame de Rênalregardait les grosses larmes qui s'étaient arrêtées sur les joues si pâles d'abord et maintenant si roses de ce jeunepaysan.

Bientôt elle se mit à rire avec toute la gaieté folle d'une jeune fille; elle se moquait d'elle-même et nepouvait se figurer tout son bonheur. STENDHAL, Le Rouge et le Noir. Vous ferez un commentaire composé de ce texte par exemple en examinant avec précision les sentiments despersonnages et l'art de l'auteur (une explication au fil du texte ne sera pas tolérée).

Des références précises auxtermes mêmes de l'auteur seront indispensables. Commentaire rédigé Roman de la passion et de la révolte contre l'ordre social, Le Rouge et le Noir met en scène le héros sans doute leplus fascinant de la littérature du XIXe siècle.

Julien Sorel, qui ressemble quelque peu à Stendhal lui-même, est unpersonnage particulièrement intéressant et vrai.

Qui, parmi les jeunes lecteurs qui n'ont pas manqué de parcourir etd'étudier Le Rouge et le Noir, ne s'est pas identifié à ce jeune homme, fragile et fort à la fois, noble et vil, passionnéet calculateur? La vérité du personnage de Julien est dans son ambiguïté et ses contradictions mêmes.

Ambiguïté etparadoxe que cultive Stendhal dans ce passage très célèbre de la rencontre entre Madame de Rênal et le jeuneSorel.Ici, le récit est très sobre, mais il évoque déjà la naissance de la passion qui va emporter les deux amants.

Grâce autalent de l'auteur qui sait jouer avec le narrateur et les personnages, la mise en scène est parfaite : l'événementpeut avoir lieu et laisser le lecteur présager de la suite.Dans cet extrait, le narrateur adopte le point de vue de Madame de Rênal, il suit ses pas et connaît ses pensées,tout en restant le narrateur omniscient, distant et objectif, des romans du XIXe siècle.

Sa position particulièrepermet au lecteur de découvrir le pitoyable précepteur, tantôt à travers le regard attendri de la maîtresse demaison, tantôt à travers les propos et les commentaires du conteur-auteur.

Grâce à ce type de focalisation original,Stendhal maîtrise parfaitement la situation qu'il met en scène d'une part, et les pensées et' l'imagination du lecteurd'autre part.Avec Madame de Rênal, le narrateur semble découvrir peu à peu Julien Sorel.

Il aperçoit sa silhouette : ce pouvaitêtre une jeune fille déguisée.

Avec elle, il a pitié de cette pauvre créature.

Il surprend le jeune homme : Julientourné vers la porte ne la voyait pas s'avancer.

Mais le narrateur quitte bientôt le personnage de Madame de Rênal,la focalisation change, l'auteur-narrateur commente, et même anticipe.

Il est Julien frappé du regard si rempli degrâce de Madame de Rênal, puis l'écrivain qui connaît la suite des événements : (elle) ne pouvait se figurer tout sonbonheur.Cette alternance entre subjectivité et objectivité, ce jeu sur les points de vue successifs, ne sont pas gratuits : ilsservent à créer une atmosphère assez mystérieuse qui renforce et reflète l'ambiguïté des deux personnages et deleur attitude.

L'impression d'ensemble est ainsi beaucoup plus forte et univoque.

Julien Sorel est un être énigmatique; Madame de Rênal, surprise et troublée par ce jeune homme, a uncomportement flou et équivoque à son égard.

Tel est le sentiment que le narrateur fait naître dans l'esprit dulecteur.

Et l'ambiguïté, c'est d'abord le physique de Julien très efféminé : Ce petit paysan était si blanc, ses yeux sidoux...

que ce pouvait être une jeune fille déguisée.

La pâleur de son teint, cette pâleur caractéristique sur laquellel'auteur insiste (extrêmement pâle, si blanc, joues si pâles), ne convient pas à un jeune paysan habitué aux durstravaux des champs.

Autre contradiction plus nette encore : Julien est-il un garçon ou un homme? Cette créaturequi surprend Madame de Rênal est-elle un jeune paysan presque encore enfant ou un amant qui succombe aux. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles