Databac

Commentaire Composé : dictionnaire philosophique - fanatisme de Voltaire

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Commentaire Composé : dictionnaire philosophique - fanatisme de Voltaire Ce document contient 610 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« Commentaire Composé : dictionnaire philosophique - fanatisme de Voltaire François Marie Arouet, dit Voltaire, né le 21 novembre 1694 à Paris où il meurt le 30 mai 1778 , est un écrivain et philosophe qui a marqué le XVIII e siècle .

Il inaugure en effet la figure de l'intellectuel engagé au service de la vérité, de la justice et de la liberté de penser.

Nous allons étudier un extrait de texte philosophique écrit en 1764 parVoltaire et qui s'intitule dictionnaire philosophique .

Le but de ce commentaire est d'expliquer comment Voltaire s'attaque t-il au fanatisme.

Pour ce faire, nous allons d'une part déterminer la dimension polémique du texteaccentué par l'énonciation de l'orientation de l'article, par la virulence des propos, et enfin par la variété des tons.D'autre part nous nous intéresserons aux solutions envisagées par l'auteur. Cet extrait est tiré du dictionnaire philosophique de voltaire, il a donc une orientation objective sur le fanatisme maistrès vite l'orientation devient subjective car Voltaire ne fait plus une définition négative du fanatisme mais donneune opinion péjorative sur ce sujet, il critique ouvertement le fanatisme.

C'est un texte déroutant du fait qu'il nousplonge immédiatement et donc trop vite dans la subjectivité.

Lorsque Voltaire dit « on » nous sommesinstantanément plongé dans ses idées, nous sommes donc obligés d'adhérer à sa cause.

Cette subjectivité apportedes atouts que d'autres textes objectifs n'ont pas, en effet l'orientation du texte montre que Voltaire a une intimeconviction. Ensuite intéressons-nous à la présence du registre polémique.

Voltaire construit son argumentation comme s'il faisaitune étude clinique du fanatisme, le ton est donc scientifique.

Progressivement le ton prend de l'ampleur dans lacritique nous sommes confrontés à un crescendo, la phrase ligne 9 « les accès du mal » puis la phrase ligne 16« accès de rage » confirme ce crescendo.

Nous remarquons que Voltaire utilise une métaphore filée, en effet ilassocie le fanatisme à une maladie contagieuse et gravissime, l'emploie de la métaphore « cette maladie » illustre cepoint. Enfin pour conclure cette partie sur la dimension polémique du texte commentons la variété des tons.

Voltaire nousfait tout d'abord une étude clinique dans la phrase ligne 7 « le fanatisme est à la superstition ce que le transport està la fièvre… » Le ton est alors un ton scientifique.

Nous remarquons un crescendo, une amplification du ton dans lesphrases ligne 9 « les accès du mal » puis ligne 16 « accès de rage » ce qui confirme ce crescendo.

On observeégalement un ton antique, historique, dans la phrase « ces misérables ont sans cesse présent à l'esprit l'exempled'Aod qui assassine le roi Eglon… » Ces variétés de tons accentues l'argumentation de Voltaire, donne de l'amplitudeau texte. Intéressons-nous enfin aux solutions énumérées par Voltaire.

Ce dernier propose une multitude de solutions pouréradiquer le fanatisme.

Ainsi Voltaire nous décrit le fanatisme comme « une maladie de l'esprit qui se gagne commela petite vérole.

» il nous parle donc d'une maladie contagieuse et gravissime.

Pour soigner cette « maladie »Voltaire énonce un « remède » ; « l'esprit philosophique » qui n'est qu'une solution préventive pour prévenir « lesaccès du mal ».

Il dit également que les lois et la religion n'ont aucun effet sur « la peste des âmes ».

Il va mêmeplus loin en annonçant que la religion devient « un poison dans les cerveaux infectés ».

On peut dire que Voltaire ades solutions drastiques. Voltaire choisi d'être direct, d'énoncer ses arguments clairement, il reste simpliste.

Voltaire cherche à être comprisd'une grande majorité, ce qui donne au texte un intérêt didactique.

La polémique est omniprésente, Voltaire critiqueouvertement le fanatisme, mais il ne fait pas que le critiquer, il propose également des solutions, certes drastiques,mais selon lui efficaces.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles