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Commentaire Bacon - Instauratio Magna : l'accès à la connaissance

Publié le 22/03/2021

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« Le Novum Organum (que l’on peut traduire par “nouvel organe” ou “nouvel outil”) est un ouvrage philosophique de Francis Bacon paru en 1620.

Selon le plan initialement prévu par Bacon, le Novum Organum était la deuxième partie de l’ Instauration Ma gna .

Ce texte a vocation à instaurer une méthode scientifique qui permettrait aux humains de vaincre la nature et ainsi de s’assurer une vie meilleure.

L’extrait étudié traite des sciences et de la connaissance de la nature.

Il survient après que Bacon a expliqué que les hommes se reposent sur les acquis scientifiques, sans chercher ni à les q uestionner , ni à les pousser plus loin. La thèse de Bacon dans cet extrait est donc qu’on ne peut accéder au savoir par les expérience s passées ou par la raison humaine.

Néanmoins, il considère que celles -ci doivent tout de même entrer en compte dans la quête de la connaissance : comment alors rendre fécondes l’expérience et la raison de telle sorte qu’elles rendent possibles l’accès à la science ? La question de comment fonder la science implique donc que Bacon puisse introduire son idée de la nécessité d’une “méthode”, enjeu premier du Novum Organum .

Dans un premier temps, Bacon expose les raisons pour l esquelles les hommes ne parviennent pas véritablement à faire progresser la science (l.1 -7). Il explique donc dans un deuxième temps que ce n’est pas une incapacité des sens ou une f aillibilité de l’expérie nce qui nuit au savoir, mais plutôt l’usage qu’en font les hommes (l.7 -12) .

Ce qui lui permet de conclure dans un troisième temps qu’il est nécessaire de fonder une méthode à appliquer dans la recherche de la connaissance , pour aboutir à une science qui soit légitime (l.12 -15) .

Tout d’abord, Bacon fait part de sa vision de la science, sta gnante selon lui. Cette absence de progrès est pour lui due à l’attitude des hommes dans leur recherche de la connaissance. Dans un premier temps, Bacon rappelle qu’il pense que les hommes ne sont pas parvenus à fonder une véritable science, qu’ils sont encore très ignorants , ils n’ont pas de “grandes lumières dans les sens” (l.2 -3).

Affirmant cela, il fait référence au début de la préface , dans lequel il expliquait qu e l’habitude d e tenir pour vérité générale ce que les personnes bénéficiant de reco nnaissance disent à propos de la science (“confiance dans les autres” (l.1 )), ainsi que les recherches d’un homme seul (“leur industrie propre” (l.2)) ne rendent pas l’homme à même de. »

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