Databac

Commentaire: rencontre Roxane et Cyrano

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : commentaire Ce document contient 1809 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« I) Une scène de révélation 1) Un objet sacré – On note neuf occurrences du nom « lettre », dont sept dans les répliques.

L’objet est au centre de la scène : les protagonistes la tiennent, en parlent et la lisent. – Roxane conserve sur son cœur (« elle met la main sur sa poitrine », didascalie) cette lettre qui est le symbole d’un amour qui transcende la mort grâce aux mots qui le revivifient. – Le « sachet pendu à son cou » fait toutefois obstacle à la vérité des cœurs.

Il masque le véritable amour.

Mais en invitant Cyrano à lire la lettre (« Ouvrez », v.

8) elle transforme l’objet qui a entretenu la confusion en agent de la révélation. – Cet objet semble lié au destin puisque Roxane a fait une promesse : « N’aviez-vous pas dit qu’un jour, peut-être, / Vous me la feriez lire ? ».

L’heure de la révélation est donc venue. 2) La lecture est une traduction corporelle du fond de l’âme de Cyrano – De nombreux termes renvoient à la lecture.

Polyptote : infinitif « lire » (v.

6, 24), participe présent « lisant » (didascalies), impératif « lisez » (v.

8), indicatif présent « vous la lisez » (v.

12, 17, 18). – Roxane avait l’intention de poursuivre son occupation : « elle revient à son métier, le replie, range ses laines » (didascalie). – Par sa lecture, Cyrano donne un sens nouveau au pronom « je ».

Pour Roxane, il renvoyait à Christian mais, lors de la lecture, Cyrano fait sienne cette première personne. – Les didascalies soulignent, de manière appuyée, la tombée de la nuit ( cf .

réponse à la question sur le corpus).

La lecture devient alors récitation.

A mesure que l’objet disparait, le véritable sens de cette lettre se révèle. – Au début de l’extrait, Roxane emploie le possessif « sa » qui renvoie à Christian, puis elle a recours au démonstratif « cette » signalant un changement de regard.

La lecture fait ainsi se rencontrer les mots et leur véritable auteur. 3) La réception de la lecture par Roxane – Symboliquement et sans même en être consciente, Roxane est dans l’attente du retour de celui qu’elle aime.

Son activité, mentionnée dans la didascalie, n’est pas sans rappeler celle de Penelope qui attend Ulysse. – Le fait que Cyrano lise cette lettre à haute voix l’étonne (« Tout haut ? », v.

9) et attire son attention (« s’arrêtant », didascalie). – Les couleurs et le grain de la voix de Cyrano ébranlent Roxane qui ne peut que répéter « comme vous la lisez » (v.

12, 17, 19) et « d’une voix » (v.

19). – Les aposiopèses signalent que sa mémoire interroge le passé (elle est « rêveuse »). Puis elle reconnait cette voix (« que je n’entends pas pour la première fois », v.

20). – Elle cherche alors la preuve de son intuition : « s’approche tout doucement », « regarde la lettre ».

Elle constate alors qu’« il fait nuit » (v.

24).

Les sens (l’ouïe et la vue) ont ainsi apporté un sentiment de certitude. – Les paroles de Roxane sont alors saturées par la répétition de la tournure présentative « c’était vous » (v.

27, 29, 31).

L’obscurité est totale, mais il fait clair en elle.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles