Analyse linéaire: Scène de rencontre : Le Duc de Nemours et la Princesse de Clèves : Plan de commentaire
Publié le 28/12/2021
                            
                        
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1    ère
     partie        : Le caractère fatal de cette rencontre   
A/Les Héros   : 
  -Leur caractère exceptionnel et romanesque Les hyperboles nombreuses.
                                                            
                                                                                
                                                                    Ils sont destinés à se rencontrer .Le 
moment   : un festin royal, au Louvre
-Beauté,  jeunesse (Le duc qui «   passait par-dessus quelques sièges   »691) +678-679
-Ils sont isolés des autres, dansent   : «   murmure de louanges   »   : leur union est vue comme inévitable.
-Idée de destin.
                                                            
                                                                                
                                                                    (l728   :   «   présage   »,   «   fortune   ».
                                                            
                                                                                
                                                                    L’entourage est conscient de ce qui doit arriver.
Ils sont passifs, (objets des regards, se connaissent déjà sans s’être vus .Désir de voir N.
B/Le narrateur   :   Montrer comment il souligne l’aspect fatal.
-: Opposition Imparfait/PS   : montrer qu’il s’agit d’un événement perturbateur.
-Répétition de «   quelqu’un   » (685-687)   ; Or, il s’agit d’une seule et même personne.
-Emploi de P Subordonnées de conséquence (680-691-698))   : renforcent le rapport inéluctable de cause à effet
-Des personnages peu maîtres de leurs sentiments   : Montré par l’emploi de l’expression   «   ne put s’empêcher   » 
(l 700-732)
2ème partie        : L’importance du regard   
L’espace est circulaire et tout y est fait pour qu’on voie, commente…
A/ le cercle
-Le lieu   : espace clos, Le Louvre, sa salle de bal (Le Louvre=lieu de séjour de la cour d’Henri II).
-Le bal   : moment social où l’on vient pour être vu, prétexte à une parade   : 2 occurrences du verbe «   se parer   » 
(682-694) pour les  deux personnages.
                                                            
                                                                        
                                                                    Mise en valeur de la beauté des héros.
B/L’échange des regards
-Ils précèdent la parole.
                                                            
                                                                                
                                                                    «   Voir   » et synonymes répétés (à citer) mais ici il y a échange et réciprocité de 
sentiments.
                                                            
                                                                                
                                                                     - Même attitude de l’homme, même expression   : «   tellement surpris de sa beauté   ».
                                                            
                                                                                
                                                                     -C’est elle qui
voit la première.l.690   : «   elle vit   »   -Même vocabulaire pour les deux   : l   693-696-698   :   «   tellement surprise de le
voir   ».
                                                            
                                                                                
                                                                    Les parallélismes de construction soulignent la réciprocité des sentiments et l’éblouissement mutuel.
C/Le regard des témoins et le rôle des personnages historiques.
-Il est admiratif (701-702) et perspicace (le chevalier de Guise comprend ce qui se joue).
- Il rend le coup de foudre inéluctable   rôle du roi et de la reine dauphine   : «   Le roi lui cria   » 689   ; «   Ils les 
appelèrent   »   : ce sont ces hauts personnages à qui l’on doit obéir qui scellent leur union.
-Ce sont les témoins qui dévoilent la réalité des sentiments   :la dauphine et les sous-entendus de ses 
paroles(c’est elle qui rend le contact possible   : la reine dauphine.) + le point de vue interne (724)
Conclure sur la naissance du tragique   : Mme de Clèves est mariée   : elle va devoir apprendre la dissimulation   ; 
La cour devient pour elle une ennemie à  qui elle ne veut rien montrer.
                                                            
                                                                                
                                                                    Or, elle est ici «   embarrassée   » ce qui 
annonce ses difficultés à feindre.
                                                            
                                                                                
                                                                    (Voir dans les dialogues la présence des règles de bienséance).
                                                            
                                                                                
                                                                    + A mettre en 
relation avec son éducation..
                                                                                                                    »
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