Databac

Comment Tocqueville nous aide à penser la fragilité de nos démocraties contemporaines ?

Publié le 06/05/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Comment Tocqueville nous aide à penser la fragilité de nos démocraties contemporaines ? Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Comment Tocqueville nous aide à penser la fragilité de nos démocraties contemporaines ? Tocqueville nous montre à travers ses documents la fragilité de nos démocraties.

En effet il avait vu juste.

Et je retrouve dans tous ce qu’il a dit précédemment, notre société d’aujourd’hui.

Dès 1835, il avait su identifier les faiblesses des démocraties, leurs contradictions qui aujourd’hui affaiblissent malheureusement, nos démocraties actuelles.

Ils nous parlent des gouvernements modernes, en nous disant qu’ils seront inéluctablement des démocraties.

Il met en avant la question sociale.

Il décrit la démocratie comme une protection vigilante des libertés », « un équilibre des pouvoirs ».

Cependant, Il dénonce aussi un aspect négatif : le risque que les gens aux pouvoirs se sentent supérieur et que sans une vigilance accrue des décisions prisent, les démocraties modernes basculent rapidement et facilement dans des régimes autoritaires. Les démocraties sont exposées aujourd’hui à deux grande menace les régimes autoritaires comme la Corée du Nord mais la menace la plus importante reste la montée en puissance de la haine des populations vis-à-vis de l’élite.

En Conséquence de ces comportements, des votes « sanctions » aux urnes.

Le citoyen ne vote pas pour le candidat mais une grande décision du programme.

C’est d’ailleurs totalement assumé par le candidat, qui souvent ne parle pendant sa campagne que de cet aspect du programme.

Les réseaux sociaux ne sont pas là pour arranger les choses, favorisant les propos extrémistes et la diffusion à grande échelle des idées.

C’est une bulle dans laquelle on enferme les gens dans leurs opinions et où ils ne sont jamais contredits.

Si l’on poursuit la lignée intellectuelle de Tocqueville, la crise des « gilets jaunes » est une très bonne chose pour la démocratie.

En effet le peuple ne manifeste pas pour garder des avantages ou en gagner, mais bel et bien pour l’égalité.

Certains ont aussi manifester pour survivre. En quoi le dernier discours de Salvador Allende est-il celui d’une fin provisoire de la Démocratie au Chili en 1973 ? Le dernier discours de Salvador Allende signe la fin de la démocratie au Chili.

En effet, il s’adresse, pour la dernière fois au peuple.

Ce discours est proclamé à la suite d’un Coup d’Etat.

Son gouvernement à été dissout, le général Mendosa qui présenter publiquement son soutien et sa loyauté envers le gouvernement s’est nommé commandant en chef des armées.

C’est une dissolution de la démocratie Chilienne à travers un coup d’état.

Certaines caractéristiques de la dictature ne tardent pas à faire leurs apparitions.

« Les radios sont coupées » ce qui nous montre ici une première forme de censure immédiate et instantané.

Le général fait ses adieux, mais il reste cependant optimiste et le fait savoir au peuple, il les invite « à tenir », « à être fort ».. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles