Databac

Comment s'interprète le titre Les Mains libres ?

Publié le 07/07/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Comment s'interprète le titre Les Mains libres ?. Ce document contient 2223 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« On accède à l'univers de la main ouvrière dans des dessins très divers, voire fantasmagoriques, où réel et surréel suggèrent une main à l'Oeuvre. Les uns mettent en scène des allégories modestes de la main au travail, d'autres en suggèrent de plus grandioses. C'est ainsi qu'on découvre les mises en scène des outils de la couture, fil, aiguille et ciseaux, dessinés par Man Ray et solennisés par Éluard dans des titres, « Fil et aiguille » (13), « La Couture » (116), et des suites d'enflures verbales (passions sans corps [...] étoiles mortes/Qui endeuillent la vue ; appel de chiffres clameur d'or [...] exposition de chiens/ Domestiqués couchants ergotés enragés). L'allégorie de la main ouvrière et utilitaire se glisse aussi dans des objets faits pour être tenus comme un crayon, un téléphone. Les dessins qui présentent ces objets les grandissent dans un décor hallucinatoire ...»

« Comment s'interprète le titre Les Mains libres? C'est en général dans les préfaces que sont données les raisons du choix d'un titre.

Il n'en va pas de même pour Les Mains libres.

Le titre trouve certes un début de justification dans le recensement de mains dessinées, et paraît aussitôt un titre probablement thématique*, mais il n'est vraiment mis en vedette et éclairé qu'au milieu de la première partie de l'ouvrage.

C'est avec le poème titré Les Mains libres (p.

42), illustrant un dessin de Man Ray sans titre, analogue à un écheveau embrouillé (p.

43), qu'on accède à un premier degré du titre.

L'accès à un second degré tient à la référence au contexte littéraire de l'ouvrage.

* * * À la page du poème Les Mains libres le lecteur-spectateur peut aisément établir un parallèle entre ce qu' il découvre et le double sens de l'exp ression« mains libres » Sens propre et sens figuré de cette expression trouvent dans ces pages une belle et facile illustration à travers la main « sauvageonne » du dessinateur et la « carte blanche » que se donne la voyance du poète, métamorphosant l'entremêlement en vision d'eau, de feu et de mort.

Dans cette dualité de sens se construit, avec l'expression « les mains libres », une métaphore de la liberté artistique.

On peut dès lors entendre aussi l'annonce d'un large éventail de créations susceptibles de s'associer dans des juxtapositions insolites.

Le titre devient là, en · sous-entendu, un titre rhématique*, faisant référence à la forme et renforçant l'osmose entre poèmes et dessins. *. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles