Databac

Comment se passent les élections en Inde ?

Publié le 20/06/2023

Extrait du document

« Comment se passent les élections en Inde ? Le scrutin rassemble 900 millions d'électeurs, c'est une élection immense sur un territoire immense qui ne se déroule pas en une journée mais en 39 jours il y a 7 phases dans une élection sur quasiment 6 semaines.

Les citoyens hindous votent soit en glissant leurs bulletin dans une urne soit avec une machine électronique. Comme il y a beaucoup de gens qui ne savent pas lire et pas écrire en Inde les partis politiques ont recourt depuis le début de l’organisation des élections, à des symboles.

Donc chaque parti à des symboles, et les indous choisissent un symbole quand ils votent. Le parti au pouvoir actuelle le BJP a pour symbole la fleur de Lotus et son principal opposant le parti du Congrès à pour symbole une main ouverte. Qui est Narendra Modi le premier ministre sorti victorieux des élections en 2014 ? - Un parti politique nationaliste hindou nommé le BJP. L'Inde par sa constitution est un pays démocratique et laïque or Modi défend l’idée que l’Inde ne doit pas être un pays laïque mais est un pays hindou.

Il est vrai que la très grande majorité des Indiens sont hindous pour autant tous les hindous ne sont pas indiens car il y a aussi beaucoup d'autres minorités religieuses, et des Indiens qui se définissent comme athée.

Volonté de rendre l’Inde une nation hindoue Modi = BJP, il défend un discours populiste et xénophobe de la ferveur religieuse du groupe majoritaire.

Les hindouistes estiment en effet incarner la nation ils sont environ 80% de la population en inde et prônent une uniformisation culturelle du pays en reléguant les autres « minorités » notamment les musulmans qui sont 160 millions en Inde à un statut de second ordre. Doctrine : les manuels scolaires sont en train d'être changée il y a une hindouisation et on peut dire même une extrémisation des esprits Narendra Modi bouleverse-t-il la politique indienne ? On peut dire que Modi est un populiste* et qu’il applique le règne d'un homme fort qui veut s'adresser directement au peuple en faisant l'impasse sur les vecteurs traditionnels que sont notamment les médias la presse. Quand il fait une conférence de presse il ne répond pas aux questions des journalistes par exemple.

Il s'adresse directement au peuple qui est perçu comme une entité homogène ce qui est évidemment loin d'être le cas notamment avec les castes.

Modi possède ses propres émissions de radio et de télévision diffuser sur les chaines principales en Inde.

De ce fait, y a toute une propagande autour de sa propre personne il incarne le pouvoir il incarne le parti du BJP d'ailleurs la majorité des Indiens ne connaissent pas d'autres grandes figures de son parti politique. * Attitude politique cherchant à attirer la sympathie du peuple Modi met-il fin à une certaine génération politique ? L'Inde de Nehru était le premier ministre de l'Inde indépendante et il a défendu l'idée de l'Inde comme un pays laïque alors c'est pas la laïcité à la française c'est ce qu'on appelle en Inde le sécularisum qui correspond au sécularisme indien c'est exactement l’équidistance de l'état avec toutes les communautés religieuses c'est pas la séparation ni le rejet de la religion mais c'est une importance égale accordée à toutes les religions de l'Inde pour vous donner une petite idée les religions principales sont l'hindouisme bien sûr l'islam mais aussi le bouddhisme christianisme le sikhisme le jainisme et zoroastrisme. Comment vivent aujourd’hui les musulmans indiens ? Les musulmans d’Inde représente 200 millions de personnes qui se retrouvent relégués au rang de citoyens de 2nde zone il y a des violences contre les musulmans qui se sont accélérées depuis la première élection de Modi en 2014 et depuis l'annonce des résultats le 23 mai 2019 les violences contre les musulmans mais aussi contre d'autres minorités se sont multipliés suite à cette discrimination on peut se poser des questions sur la nature de la démocratie quand les résultats d'une élection sont attendus avec peur par une partie de la population. La liberté de la presse est-elle encore garantie en Inde ? La réponse est simple on ne peut pas parler d'une totale liberté de la presse en Inde l'assassinat de Gauri Lankesh qui était une journaliste en septembre 2017 est encore gravée dans les esprits elle a été assassinée parce qu'elle enquêtait sur les milieux extrémistes hindous également en juin 2019 plusieurs journalistes ont été arrêtés pour avoir pris positions sur les réseaux sociaux.

Les journalistes notamment les journalistes d'investigation les journalistes d'opposition sont soumis à des pressions physiques mais aussi matérielles très fréquente les rédactions peuvent être harcelés sur le plan légal et fiscal nous sommes donc encore loin d'avoir une totale liberté de la presse en Inde. La société indienne reste-elle structurée en « castes » ? Le système politique indien a démontré à plusieurs niveaux qu’il possède des attributs de la démocratie ce dernier masquent toutefois une société qui reste inégalitaire et hiérarchisée.

La Constitution indienne était pourtant prometteuse.

Elle posait les bases d’une démocratie sociale.

Elle prônait la justice sociale, économique et politique également l’égalité des citoyens.

Elle abolissait officiellement l’intouchabilité et condamnait toutes formes de discriminations, dont celles fondées sur la caste et la religion..... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles