Databac

comment se forment les combustibles fossiles et comment expliquer leurs propriétés ?

Publié le 14/11/2023

Extrait du document

« Yann Arthur Bertrand est un reporter, réalisateur et militant écologique qui a écrit un texte se nommant Home sur lequel nous allons nous appuyer pour répondre à notre problématique qui est : comment se forment les combustibles fossiles et comment expliquer leurs propriétés ? Nous allons apporter une analyse et une critique concrète du texte de ce reporter français en argumentant en faveur de l’origine végétale du pétrole et du charbon.

Le charbon et le pétrole sont tous les deux d’origine naturel comme beaucoup d’élément venant à l’origine de la terre.

Le charbon et le pétrole ne sont pas naturel mais ce sont formé naturellement à l’aide de résidus d’organismes.

Pour commencer ce développement, nous expliquerons l’origine végétale du pétrole, puis les transformations qui sont impliqués dans la formation des énergies fossiles et leurs durés.

Ce développement se terminera par une comparaison de l’énergies dégagés par la combustion d’une tonne de bois, de charbon ou de pétrole.

Pour finir nous allons terminer notre analyse détaillée dans une conclusion. Premièrement, Yann Arthus Bertrand affirme que le pétrole est du végétale, on va pouvoir le prouver grâce à l’analyse et la comparaison des molécules de chlorophylle A et du pétrole sur limbol. Tout d’abord, pour le pétrole, on retrouve 5 molécules différentes, du dinosterane, hopane, hopanoide, phytane et porphyrine de vanadium.

En comparant la molécule de chlorophylle A avec la molécule de porphyrine de vanadium, on retrouve des points communs.

La chlorophylle A est composé d'atomes de carbone, d’hydrogène, d’azote, d’oxygène et d’un atome de magnésium.

Les molécules de pétrole comme la porphyrine de vanadium et le phytane sont constitués globalement des mêmes atomes, ce sont donc des molécules organiques. On peut donc affirmer que le pétrole est bien dérivé de la chlorophylle mais que cette dernière aurait subi des modifications. Puis, Les énergies fossiles comme le gaz naturel, le pétrole et houille de laquelle on extrait le charbon mettent des millions d'années à se former.

Le temps exact de leur formation dépend de différentes conditions.

Il dépend de la température de l’environnement dans lequel il se trouve, de la pression subit et de la profondeur à laquelle il se situe.

Les énergies fossiles sont issues de la transformation de matières organiques et sont stockées sous terre.

Le pétrole, le charbon et le gaz ont mis des millions d'années à se constituer et sont présents en quantités limitées, leur combustion émet donc des Gaz à effet de serre qui se sont multiplié ses dernières années.

Le pétrole résulte de la dégradation thermique de matières organiques contenues dans certaines roches Ensuite, dans le texte de Yann-Arthus Bertrand, il parle du soleil qui est une énergie pure et il représente la photosynthèse.

Cependant, c’est une transformation chimique. Le bois est une énergie renouvelable.

Le CO2 qui est libéré durant la combustion correspond à la quantité de CO2 prélevée par le végétal à l’atmosphère durant sa vie.

Ce processus de capture est opéré par la photosynthèse.

Sur un cycle complet de vie, le bilan.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles