Databac

comment expliquer mathématiquement une gamme musicale?

Publié le 27/05/2022

Extrait du document

« Grand Oral Maths Introduction : Savez-vous pourquoi on apprécie autant la musique ? Et bien mon non plus, et c'est probablement pour cela qu'elle est aussi fascinante et mystérieuse.

L’arrangement des sons, éléments pourtant simple, devenant mélodies et harmonie.

Autant de raisons qui laissent à penser que mathématiques et musique sont fortement liés.

Examinons le lien entre ces deux matières et penchons nous plus particulièrement sur la gamme. Comment expliquer mathématiquement une gamme musicale ? Je prends l'exemple de la gamme car elle est au cœur de la musique.

En effet c'est elle qui structurent l'harmonie et fonde le système tonal.

Et si cela ne vous parle pas trop, l’idée c’est que sans la gamme telle qu’on la connait, un morceau de musique sonnerai complètement différemment, voir dissonant. Tout cela c’est possible grâce aux maths, mais il faut remonter aux origines. 1/ Origines La légende raconte que le mathématicien grec Pythagore, passant près d’une forge, entendit plusieurs marteaux émettre des sons différents en frappant la même enclume.

Certaines combinaisons de sons étaient harmonieuses, d’autres moins. Intrigué, Pythagore examina les marteaux et se rendit compte que deux sons étaient harmonieux lorsque les masses des deux marteaux étaient dans un rapport simple de nombres entiers. Pour étudier ce phénomène, il crée un instrument, le monocorde. Une corde tendue avec un taquet permettant de changer la longueur de la corde.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles