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comment rédiger une dissertation

Publié le 16/03/2022

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« Dissertation : I.

Analyse du sujet : Comment se présente le sujet ? Il est constitué d’une question et d’une consigne - Pour la question : elle pose une problématique sur une question littéraire - Pour la consigne : elle rappelle la démarche à suivre : construire une argumentation à partir de ses connaissances personnelles sur une œuvre. Analyser les mots-clés du sujet puis reformuler la problématique. II.

Recherche d’idées - Rassembler les connaissances acquises sur l’époque, le contexte, les études critiques, mais surtout sur votre lecture approfondie de l’œuvre - Exploiter les textes étudiés en classe S’ils peuvent alimenter votre réflexion - Notez ensuite toutes les idées (arguments qui s’inscrivent dans la problématique) et aussi les exemples qui prouveront la justesse de chacun des arguments.

(composition de l’œuvre, personnages, thèmes, choix d’un genre, d’un registre etc…) III.

Construire un plan Comment mettre de l’ordre dans sa recherche ? - Regrouper les arguments et les exemples autour de deux ou trois idées directrices, qui seront des deux ou trois parties générales de la dissertation.

Il faut aussi hiérarchiser les arguments qui seront développés lors du passage à la rédaction du devoir.

Les arguments les plus importants sont toujours mis à la fin de la partie traitée ; (aller du moins important au plus important.) Chaque partie comprend deux ou trois arguments et leurs exemples. - Le plan doit s’adapter au type de problématique (étayer une thèse, réfuter une thèse, discuter une thèse) IV.

Rédiger la dissertation Le travail au brouillon est terminé, on ne garde plus sous les yeux que le plan détaillé qui va servir de point de départ pour rédiger le devoir. - Faire avant tout une introduction ; elle comporte trois parties : 1) L’entrée en matière qui part des connaissances que l’on peut avoir sur l’auteur ou sur la question littéraire ou sur l’époque, cette première partie sert à introduire la citation ou la question posé 2) Écrire la citation ou la question, mais jamais la consigne 3) annoncer les idées directrices des 2 ou 3 grandes parties du devoir - développé chaque partie en 2 ou 3 paragraphes : un paragraphe contient un argument et sont où ces exemples qui sont développés, expliqués.

Les exemples peuvent être des citations et l'évolution de certains passages de l'œuvre.

Compter 10 à 15 lignes environ pour chaque paragraphe (arguments où exemples compris).

Mettre un connecteur logique au début de paragraphe du type « d'accord », « ensuite », « enfin » et laisser toujours un alinéa en début de paragraphe.

Faire des transitions entre les grandes parties et sauter des lignes entre chaque partie. - Faire une conclusion ; elles forment un seul paragraphe qui comporte 3 parties 1) faire un bilan des idées développées mais de façon synthétique 2) donner une réponse aux problèmes posés qui soit personnel 3) faire un élargissement, c'est à dire poser une autre question qui permettrait d'ouvrir le débat sur un autre problème, un autre champ d'investigation.. »

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