Databac

Comment naît l'Angleterre moderne ?

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Comment naît l'Angleterre moderne ? Ce document contient 446 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« HISTOIRE: Comment naît l'Angleterre moderne ? Les Stuart ont régné 111 ans (1603-1714).

Avec la dynastie de Hanovre (1714-1837) naît l'Angleterre moderne. Les rois George Ier (1714-1727) et George II (1727-1760) ne parlent pas anglais, s'intéressent surtout au Hanovre. George III (1760-1820), né et élevé en Angleterre, devient fou par intermittences en 1788, complètement en 1811. État politique Le régime n'est pas parlementaire (pas de responsabilité ministérielle devant les Chambres) mais la prérogative royale est limitée par la Déclaration des Droits de 1689.

Les ministres sont choisis par le roi, parmi lamajorité de la Chambre des Communes.

Ils forment le ministère, parfois nombreux, d'où se détache un petit groupe,le cabinet, présidé par le chef du cabinet.

Le Parlement comprend : la Chambre des Lords (héréditaires), lesCommunes : députés des 40 comtés et 203 bourgs, élus pour 7 ans.

Le régime électoral est suranné et injuste.

Ledroit de vote est un privilège (une franchise) donné à une collectivité, non modifié depuis deux siècles.

L'immensecomté d'York a 2 députés, comme le petit Rutland; Old Sarum n'a que 5 maisons, mais 2 députés aussi (dont Pitt).La corruption règne.

D'ailleurs peu d'élections sont « contestées».

Les partis s'organisent.

Les tories veulent uneforte prérogative royale et sont partisans des Stuart jusqu'en 1746 (défaite du Prétendant à Culloden, en Ecosse) ;les whigs veulent la prépondérance du Parlement.

Les deux premiers George préfèrent donc les whigs. Les ministres Walpole gouverne de 1721 à 1742 avec le parti whig, pratique la corruption, est pacifiste, par crainte de restauration Stuart et pour conserver l'appui des milieux d'affaires.

Grâce à l'alliance française jusqu'en 1733, sapolitique établit la prépondérance anglaise en Europe. William Pitt, ministre tory en 1746, signe la paix d'Aix-la-Chapelle (1748), mène la guerre de Sept Ans contre laFrance, juge le traité de Paris (1763) insuffisant parce qu'il lui laisse les Antilles.

North, tory dévoué à George III,doit céder les colonies d'Amérique.

A l'intérieur, il lutte sans succès contre le journaliste whig Wilkes.

Le second Pittest ministre à 24 ans (1783) et le reste jusqu'en 1801.

Il cherche à réconcilier le roi et le Parlement.

Comme sonpère, il est très hostile à la France. Le méthodisme Pour réagir contre l'abaissement de la moralité, qui atteint toutes les classes sociales, le pasteur John Wesley, groupe en 1730, à Oxford, des étudiants et commence à prêcher la nécessité de l'austérité.

Il seheurte à l'opposition du haut Clergé, continue sa prédication dans les milieux populaires et se sépare de l'Egliseétablie.

L'Eglise méthodiste compte 130 000 adeptes à la mort de Wesley (1791).

Des Wesleyans prêchent enAmérique avec succès (ils sont 30 M dans le monde aujourd'hui).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles