Databac

Comment les mathématiques assurent-ils l'équité lors de la draft nba ?

Publié le 08/06/2025

Extrait du document

« J’ai pas de problématique, mais je pense avoir quelque chose : GRAND ORAL MATHS I- L’introduction « La saison 2024-2025 de NBA vient de se conclure avec le sacre des [..]. Cependant, toutes les équipes ne sont pas si chanceuses et afin de remporter des titres, elles doivent s’entourer des meilleurs espoirs du basketball grâce à la draft NBA, une sorte de petit marché des transferts où chaque équipe pourra choisir à tour de rôle parmi les meilleurs espoirs du basketball.

Par soucis d’équité, la ligue américaine a mis en place une loterie afin de déterminer quel franchise choisira en premier et dans quel ordre.

On en arrive donc à se poser la question suivante : [COMMENT LES MATHS PERMETTENT-ELLES D’ATTRIBUER LES PREMIERS CHOIX DE DRAFT NBA EQUIABLEMENT ? ].

Nous allons y répondre en 3 parties distinctes 1) Explication des termes Tout d’abord, éclaircissons les termes anglophones de cet oral.

Qu’est ce que la draft NBA ? On peut la représenter comme une sorte de banque de jeunes espoirs prêts à intégrer la grande ligue.

Les 30 équipes de la NBA tel que les Chicago Bulls ou Les Bostons Celtics se réunissent pour sélectionner à tour de rôle un espoir afin de renforcer leur collectif. Cependant, pour équilibrer tout ça , la ligue américaine a mis en place un système de loterie.

La NBA est découpée en 2 conférences ( conférence Ouest et Conférence Est) composée chacune de 15 équipes.

Il existe en NBA un tournoi de fin de saison nommé « Playoffs » où les 8 équipes mieux classés de chaque conférence se disputent le titre.

Il y a donc 14 équipes qui ne participent pas à ce tournoi, c’est là qu’entre en jeu la loterie.

Elle va déterminer l’ordre dans lequel chaque équipe choisira son espoir équitablement.

Elle est basée sur des principes mathématiques et voyons désormais quelles sont ces derniers 2) Modélisation mathématique Afin d’éviter un phénomène nommé le « TANKING », stratagème employée par certaines équipes qui perdent volontairement des matchs afin d’obtenir le premier choix à la draft NBA, la ligue a basé sa loterie sur un principe mathématique très efficace : Les Combinaisons.

Une combinaison, c’est une sélection de plusieurs éléments parmi un ensemble, sans tenir compte de l’ordre. Prenons un exemple avant de voir son application dans la draft NBA. Imaginons un jeu de Loto, on choisit 3 boules parmi 10 boules de couleurs différentes.

On voit que l’ordre nous importe pas ici : obtenir la boule rouge, la blanche puis la bleu est le même résultat qu’obtenir d’abord la bleu, la blanche et enfin la rouge.

Donc avec (10 3)=120, il y a 120 combinaisons de boules possibles. Revenons à notre loterie NBA.

Cette loterie fonctionne de la façon suivante : on utilise 14 boules numérotées de 1 à 14, car comme énoncé précèdemment, 14 équipes ne participent pas au tournoi de fin de saison et c’est ces mêmes 14 équipes qui participent à la loterie.

On forme avec ses boules des combinaisons de 4 boules.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles