Databac

Comment le vaccination permet-elle d’améliorer la santé humaine ?

Publié le 17/02/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Comment le vaccination permet-elle d’améliorer la santé humaine ? Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir.

« Comment le vaccination permet-elle d’améliorer la santé humaine ? .

Plusieurs problématiques de santé publique sont en lien avec la vaccination car elle permet de lutter contre des maladies infectieuses potentiellement graves . .

Les connaissances sur les maladies permettent d’envisager des vaccins pour se protéger contre ces maladies et éviter certaines conséquences.L’impact de la vaccination généralisé est très importante car un vaccin peut éradiquer une maladie. .

Pour que la vaccination soit efficace ,trois quart de la population doit être vacciné. .

Le système immunitaire est l'ensemble des moyens de défense qui protège l'organisme contre une infection. La vaccination a pour la grande majorité des vaccins, une double dimension de protection : individuelle et collective.

Lors de la pénétration d'un microbe dans le corps, ce microbe peut se multiplier et entraîner une maladie.

Certains microbes produisent aussi des toxines qui sont des poisons pour l'organisme. De plus , des cellules du corps reconnaissent certaines parties du microbe comme des éléments étrangers.De la le corps créer des anticorps pour essayer d’éliminer le microbe Lors d'une vaccination, on injecte dans l'organisme un microbe tué ou atténué, ou une toxine rendue inactive.

Le microbe, rendu inoffensif, n'entraîne donc pas la maladie.

En revanche, le corps le reconnaît comme s'il était actif et fabrique des anticorps pour l'éliminer.

Le système immunitaire garde la mémoire de ces anticorps. Des stabilisants comme le lactose peuvent être utilisés afin de maintenir la qualité du vaccin pendant toute sa durée de co nserva tion. Ainsi, si le microbe, le corps saura fabriquer plus rapidement les anticorps nécessaires, adaptés spécifiquement à la lutte contre ce microbe, et empêcher la survenue de la maladie. Les vaccins , comme tout médicament, doivent répondre à des exigences de qualité, d'efficacité et de sécurité avant de pouvoir être commercialisés.

Tout de même certains vaccin peuvent faire des réactions très faibles dans les 24h qui le suivent , toute fois cela est rare , elle peut aussi créer une allergie. Certaines maladies sont encore présentes dans d'autres pays.

La vaccination reste indispensable, compte tenu de la fréquence des voyages que nous avons accès de nos jours .

Des personnes qui voyagent et qui ne sont pas vaccinées peuvent apporter la maladie en France. .

La vaccination de la population permet l’arrêt de certaines maladies tout dépend de l’efficacité donné par rapport au taux de vaccination de la population.

La dimension individuelle consiste à permettre la protection chez la personne vaccinée .

Au-delà de sa propre protection, la personne. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles