Databac

COMMENT CONSTRUIRE UNE COURBE ?

Publié le 20/07/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : COMMENT CONSTRUIRE UNE COURBE ?. Ce document contient 1541 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Méthodologie.

« Qu'est-ce qu'une courbe ? Une courbe est un document visuel. Elle doit donc être claire et lisible. Son rôle est d'illustrer un propos, de constituer un document à part entière, ou d'être le support à un commentaire de données qui vous sont fournies. Comment procéder ? 1 - Lisez bien les données que l'on vous donne : années et données numériques qui sont des valeurs absolues (les chiffres) ou relatives (les pourcentages). 2 - Déterminez en fonction de ces données l'échelle que vous allez utiliser (c'est-à-dire définir le nombre de cm ou de carreaux dont vous avez besoin pour reporter ces données). 3 - Tracez les deux axes de votre document. Attention à ne pas confondre abscisse et ordonnée. Un conseil : pour ne pas se tromper : haut comme (haut-ordonnée) ordonnée : l'ordonnée est l'axe qui va vers le haut. L'abscisse, c'est l'axe de la base. 4 - Vérifiez bien les dates. Reportez-les en tenant compte de l'échelle, c'est-à-dire sur un espace proportionnel à la durée écoulée. Pour plus de clarté, ne reportez que les dates que l'on vous donne et jamais les dates intermédiaires. Attention : en géographie, vous devez reporter sur le point de rencontre abscisse-ordonnée la première année sous l'axe horizontal et la valeur O (aussi bien pour les valeurs absolues que relatives) à côté de l'axe vertical. ...»

« FICHE TECHNIQUE 3 COMMENT CONSTRUIRE UNE COURBE ? Qu'est-ce qu'une courbe? Une courbe est un document visuel.

Elle doit donc être claire et lisible.

Son rôle est d'illustrer un propos, de constituer un document à part entière, ou d'être le support à un commentaire de données qui vous sont fournies.

Comment procéder ? 1 - Lisez bien les données que l'on vous donne : années et données numériques qui sont des valeurs absolues (les chiffres) ou relatives (les pourcentages).

2 - Déterminez en fonction de ces données l'échelle que vous allez utiliser (c'est­ à-dire définir le nombre de cm ou de carreaux dont vous avez besoin pour reporter ces données).

3 - Tracez les deux axes de votre document.

Attention à ne pas confondre abscisse et ordonnée.

Un conseil : pour ne pas se tromper : haut comme (haut-ordonnée) ordonnée: l'ordonnée est l'axe qui va vers le haut.

L'abscisse, c'est l'axe de la base.

4 - Vérifiez bien les dates.

Reportez-les en tenant compte de l'échelle, c'est-à-dire sur un espace proportionnel à la durée écoulée.

Pour plus de clarté, ne reportez que les dates que l'on vous donne et jamais les dates intermédiaires.

Attention : en géographie, vous devez reporter sur le point de rencontre abscisse­ ordonnée la première année sous l'axe horizonta� et la valeur O (aussi bien pour les valeurs absolues que relatives) à côté de l'axe vertical.

Vous éviterez ainsi de faire les deux erreurs suivantes - la courbe qui ne part pas de l'axe vertical ; - la courbe qui part de la première valeur que vous avez reportée au point de jonc- tion abscisse / ordonnée : on a l'impression visuelle qu'elle part de la valeur O. 5 - Placez les points (sans indiquer les chiffres ou les données qu'ils représentent) que vous reliez à la règle.

Dans le cas de plusieurs courbes à tracer, utilisez des traits de formes ou de couleurs différentes.

Indiquez uniquement dans la légende à quoi correspondent ces traits.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles