Databac

Comment Apollinaire renouvelle-t-il le lyrisme traditionnel ?

Publié le 07/03/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Comment Apollinaire renouvelle-t-il le lyrisme traditionnel ? Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« DISSERTATION ALCOOLS - GUILLAUME APOLLINAIRE INTRODUCTION : Au dŽbut du XX me sicle, le symbolisme pr™ne sur la littŽrature franaise.

Ce courant littŽraire, qui a fait son apparition ˆ la Þn du XIX me sicle, met en avant le rve, lÕinconscient, lÕimaginaire, la spiritualitŽ, la mythologie dans le domaine artistique.

En revanche certains auteurs tel que Baudelaire, Apollinaire ou encore Ponge ne se prtent pas ˆ cette tournure littŽraire.

Ces derniers privilŽgient la modernitŽ et exposent aux yeux des lecteurs Ç la nouveautŽ È.

Guillaume Apollinaire, par exemple, est le prŽcurseur du surrŽalisme, il rompt ainsi certains liens avec le pome lyrique traditionnel.

Comment Apollinaire renouvelle-t-il le lyrisme traditionnel ? Le lyrisme est lÕexpression dÕune Žmotion personnelle intense.

De quelle manire peut-on dire quÕApollinaire est novateur du pome moderne ? Nous verrons dans une premire partie comment Apollinaire gloriÞe le monde moderne, puis dans une seconde partie, nous verrons comment il garde certains points de la poŽsie traditionnelle et enÞn nous verrons comment lÕauteur se rebelle contre lÕhŽritage des potes prŽcŽdents. PLAN DƒTAILLƒ : I.Apollinaire gloriÞe le monde moderne 1.

Une faon dՎcrire mettant en avant la nouveautŽ A.

Une disposition qui change en rendant le texte plus ßuide : * Il alterne les pomes en vers libres et les pomes en vers rŽguliers. * Il alterne pomes courts et pomes longs. * Apollinaire supprime la ponctuation, ce qui permet de lire les vers de plusieurs manires. * Il utilise souvent des vers libres qui donnent une variŽtŽ rythmique et il fait du vers la vŽritable ponctuation du pome. * Il sÕappuie sur les assonances et les allitŽrations qui remplacent parfois les rimes, en crŽant de nouvelles associations de mots par des rapprochements phoniques. * Il utilise le Ç je È, qui nÕest pas trs courant et rŽpandu pour lՎpoque. B.

Il met en avant le nŽgatif du monde ancien : * Il commence le pome Ç zone È avec la phrase Ç ˆ la Þn tu es las de ce monde ancien È.

Le Ç tu È dŽsignant Ç tout le monde È, il fait une gŽnŽralitŽ en disant que tout le monde a besoin de changement.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles